Technical Report NTB 87-31

Crosshole investigations –Physical properties of core samples from boreholes F1 and F2

On a étudié la géologie et les propriétés physiques d'une centaine d'échantillons de carottes prélevés dans les forages F1 et F2, creusés sur le site d'essais entre puits, au niveau 360 m dans la mine de Stripa. On a divisé la roche granitique en deux types: les zones de fractures (appelées aussi unités majeures) et les zones de roches relativement peu déformées. Les échantillons provenant des unités majeures ont une résistivité plus basse, une porosité et une constante diélectrique plus élevées que celles calculées pour les zones de roches moins déformées.

Les propriétés électriques des échantillons de carottes ont été mesurées sur un intervalle de fréquences s'échelonnant entre 1 Hz et 70 MHz. La conductivité des échantillons augmente avec la fréquence, jusqu'à des valeurs de 0,38. La constante diélectrique baisse avec la fréquence mais est essentiellement constante au-dessus de 3 MHz. Ces résultats montrent que l'on peut employer l'équation de Hanai-Bruggeman pour décrire l'essentiel des propriétés électriques du granite de Stripa.

La conductivité électrique des échantillons correspond assez bien au contenu en eau des échantillons. Le granite a une faible teneur en minéraux électriquement conductifs, lesquels pourraient influencer la plupart des propriétés électriques.