Technical Report NTB 87-28
Crosshole Investigations –Results from Seismic Borehole Tomography
On a conçu, élaboré et testé un système permettant d'effectuer des mesures sismiques entre puits. Ce système peut être utilisé tant pour des opérations à petite échelle (par ex. 10 à 200 m) qu'à grande échelle (par ex. 200 à 1000 m).
Le système conçu comprend à la fois des capteurs et des amplificateurs placés dans le forage, ainsi qu'une installation d'enregistrement. Les capteurs peuvent être utilisés jusqu'à une profondeur de 700 m, à l'intérieur de forages très étroits.
Le développement des méthodes d'analyses a requis beaucoup de travail. Des algorithmes tomographiques ont été mis au point pour analyser les données sismiques. Ce développement concerne la théorie de base et les méthodes numériques.
On s'est particulièrement attaché à minimiser les erreurs systématiques. On a procédé à de nombreux contrôles de qualité des données.
Des tests in situ ont été réalisés à grande échelle sur le site de Gidea et à petite échelle sur le site de Stripa.
L'essai à grande échelle a révélé quelques zones de roches diaclasées. De plus, il semble y avoir une région relativement étendue de roches exemptées de perturbations majeures.
Les problèmes liés à la sismique entre puits à grande échelle semblent encore importants. De nombreux problèmes de sismique réfraction et d'anisotropie restent à résoudre.
Dans l'essai à plus petite échelle, les mesures ont pu être réalisées avec une grande précision. Plusieurs zones aux propriétés différentes sont mises en évidence par les tomogrammes.
Nous pensons que la technique de sismique entre puits à petite échelle a maintenant atteint un niveau lui permettant d'être utilisée comme un instrument utile en vue de l'évaluation de la qualité de la roche.