Technical Report NTB 86-15

Degradation of Concrete in a LLW/ILW Repository

Le taux de libération des radionucléides hors d'un dépôt final de type B dépend des propriétés à long terme du béton. Les propriétés critiques du béton sont la diffusivité et la conductivité hydraulique.

Des calculs supposant un écoulement des eaux souterraines à travers le dépôt final ont permis de conclure que, outre le risque évident que comporte une libération rapide des nucléides, le taux de dégradation du béton augmenterait lui aussi par rapport à une situation où le transport à travers les barrières techniques n'a lieu que par diffusion.

En plus de la carbonatation, on a constaté que la dégradation du béton par des agents agressifs dans les eaux souterraines était moins importante que la lixiviation par l'eau. Une éventuelle attaque chimique par le sulfate, dont on doit assumer la présence dans les déchets, pourrait être réduite en choisissant un béton résistant au sulfate.

La planification appropriée des barrières peut limiter à un minimum l'écoulement des eaux souterraines à travers le dépôt final. Cela garantirait que la diffusion est le seul mécanisme de transfert de matière possible et réduirait aussi l'influence de la carbonatation à un niveau insignifiant. Le taux de dégradation du béton est dans ce cas très bas.

La possibilité de dégradation microbienne du béton n'a pas été considérée dans le présent rapport.