Technical Report NTB 83-07
Chemical changes occurring within an intermediate-level waste repository
Les 80'000 m3 de déchets qui sont prévus d'être Stockes définitivement dans un dep6t de déchets moyennement radioactifs (type B) contiennent des matériaux divers susceptibles de subir des trans formations chimiques. Dans ce rapport, ces transformations chimiques sont identifiées en mettant l'accent sur les processus qui pourraient être importants pour l'évaluation de la sureté du dépôt. Le genre de modification qui apparait être le plus conséquent de ce point de vue est la formation de gaz à l'intérieur du dépôt. Trois processus de production de gaz sont décrits et, autant que possible, quantifies. Les résultats sont présents sous forme de domaines de valeurs les plus probables pour des quantités exprimées en m3 pression atmosphérique. Ces processus sont:
- La décomposition radiolytique de différents matériaux, principalement des déchets de démantèlement des centrales nucléaires, qui pourrait générer environ 10'000 m3 d'hydrogène en 20 ans.
- La dégradation microbienne qui peut produire de 100'000 à 200'000 m3 d'hydrogène et de méthane sur une période de 200 ans. Le dioxyde de carbone génère sera absorbe par le béton si ce matériau est utilisé comme matrice d'immobilisation ou matériel de colmatage.
- La corrosion, la réaction la plus importante de production de gaz, peut produire de 200'000 à 1'400'000 m3 d'hydrogène en une centaine d'années. La quantité suffisante d'eau pour permettre la corrosion sera fournie par l'eau non fixée présente dans les déchets et le matériel de colmatage.
Quoique cela n'ait pas été traite en détails dans ce rapport, un transport de gaz entre le dep6t et la biosphère pourrait résulter du déplacement du gaz travers les fissures de la roche d'accueil entourant le dépôt. La perméabilité de cette roche est estimée avoir la plus grande influence sur la capacite de transport du gaz.
Les transformations chimiques dans les déchets auront une influence sur les propriétés des barrières de sécurité utilisées. Des transformations telles que la décomposition radiolytique des résines échangeuses d'ions, le gonflement de ces résines et l'interaction entre béton et bentonite ont été considérées.