Technical Report NTB 01-01

Model Radioactive Waste Inventory for Reprocessing Waste and Spent Fuel

Ce rapport présente un inventaire-type des éléments combustibles usés (SF), déchets de haute activité vitrifiés (HLW) et déchets de moyenne activité à vie longue (ILW). L'inventaire décrit les SF, HLW et ILW, conditionnés et mis en conteneurs, que l'on estime devoir être produits par les 5 réacteurs nucléaires des centrales en exploitation, selon deux scénarios: l'un basé sur une production de 192 GWa(e) (3.2 GW(e) sur une période de 60 ans) et un autre, plus général, utilisant le chiffre de 300 GWa(e). Les déchets proviennent des éléments combustibles retraités et non retraités, ainsi que du combustible MOX (Métal OXyde), obtenu par le recyclage de l'uranium et du plutonium issus du retraitement. Par ailleurs, les déchets moyennement radioactifs émanant d'autres sources sont pris en compte dans les marges générales d'incertitude, mais ne sont pas décrits en détail dans l'inventaire.

Les déchets sont divisés en 17 catégories. Chaque catégorie est définie par les caractéristiques moyennes des colis qu'elle comprend. Une base de données rassemble l'information concernant l'activité des radionucléides, les autres caractéristiques radiologiques, les matériaux présents, les propriétés spécifiques et les valeurs maximales prévues pour les différentes caractéristiques des colis. Ces données font l'objet d'une présentation et d'explications, et sont accompagnées d'un bref descriptif indiquant l'origine des déchets.

Considérés dans leur ensemble, les volumes de déchets, les niveaux d'activité et les matériaux permettent de se représenter le contenu du dépôt. Les incertitudes concernant l'inventaire du dépôt font l'objet d'une analyse séparée. Les résultats de cette analyse permettent d'estimer les volumes de déchets supplémentaires que le dépôt devrait éventuellement accueillir.