Rapport technique NTB 81-15

Programme suisse de surveillance du site d'immersion des déchets radioactifs en Atlantique Nord-Est

Ce rapport décrit le programme mis en oeuvre par la CEDRA pour assurer la participation suisse à la surveillance du site d'immersion des déchets de faible et moyenne radioactivité en Atlantique Nord-Est. Les concepts de base de cette surveillance ainsi que les recherches scientifiques entreprises à cet effet par les différents pays adhérant au Mécanisme Multilatéral de Consultation et de Surveillance de l'OCDE sont passés en revue.

Le programme de la CEDRA porte sur l'étude des mécanismes du transfert des radionucléides à l'interface eau-sédiment. Le choix de ce thème de recherches est justifié par le potentiel scientifique disponible au plan national. On décrit les moyens qui seront mis en oeuvre dans le cadre des campagnes océanographiques sur le site d'immersion, auxquelles une participation active est prévue dès 1982.

Les recherches envisagées permettent à la Suisse de remplir ses obligations vis-à-vis de la Convention de Londres et du Mécanisme Multilatéral de Consultation et de Surveillance de l'OCDE, en prenant part au programme de surveillance coordonné par l'AEN.