Standortgebiete vor Ankuendigung Standortvorschlag

Proposition de site ce lundi 12 septembre


Une étape importante dans le projet du siècle « Dépôt en profondeur » aura lieu ce lundi 12 septembre : la Nagra communiquera au cours d’une conférence de presse à Berne le site qu’elle aura sélectionné.

Afin de protéger les générations à venir, les déchets radioactifs de la Suisse doivent être stockés dans un dépôt en profondeur. Ce lundi, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) annoncera où ce dépôt en profondeur pourrait être construit.

La proposition de site est une étape importante pour le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes. Depuis maintenant 14 ans, la recherche du meilleur site d’implantation en Suisse se déroule selon un plan sectoriel mis en place par la Confédération. Ce plan définit la procédure et les tâches à accomplir lors de la recherche de sites. Cette procédure est dirigée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La Nagra est quant à elle responsable des études géologiques ainsi que de la planification et de la réalisation du dépôt en profondeur.

Deux conférences de presse seront au total organisées. La première aura lieu à 09h00 à Berne et la seconde dans le domaine d’implantation proposé par la Nagra (Jura-est, Nord des Lägern ou Zurich nord-est). Les conseillers d’État compétents ainsi que le président de la conférence régionale seront présents à la conférence de presse régionale ainsi que l’Office fédéral de l’énergie et la Nagra. Une invitation à la conférence de presse régionale sera envoyée le lundi 12 septembre 2022 au matin.

Lundi 12 septembre 2022, à partir de 09h00

Conférence de presse à Berne


La conférence de presse aura lieu au Centre de presse du Palais fédéral à Berne.

Les journalistes qui souhaitent participer à la conférence de presse mais qui ne disposent pas d'une accréditation de la Chancellerie fédérale doivent impérativement s'inscrire auprès de l'Office fédéral de l'énergie (marianne.zuend@bfe.admin.ch) avant vendredi 9 septembre 2022 12h00 en indiquant vos noms, organisation/entreprise et adresse. Une pièce d'identité officielle en cours de validité sera nécessaire pour accéder au centre de presse.

La conférence de presse est disponible en live streaming

Livestream
Articles similaires
Irina Gaus élue à la direction de la Nagra
05.12.2022 #Personnes #Projet du siècle
Irina Gaus élue à la direction de la Nagra

Le conseil d’administration de la Nagra a nommé Irina Gaus à la direction de la division Optimisation. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2023 et deviendra ainsi membre de la direction. Avec Irina Gaus, c’est une dirigeante confirmée et une scientifique de haut niveau qui assurera l’amélioration continue du projet du siècle qu’est le dépôt en couches géologiques profondes.

La Nagra propose le « Nord des Lägern »
12.09.2022 #Projet du siècle
La Nagra propose le « Nord des Lägern »

Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : les investigations de la Nagra montrent que les déchets radioactifs y seront le mieux confinés à long terme. Cette proposition de site constitue une étape importante pour le projet du siècle que représente ce dépôt en couches géologiques profondes.

Nagra News - septembre 2022
12.09.2022 #Projet du siècle
Nagra News - septembre 2022