
Proposition de site ce lundi 12 septembre
Une étape importante dans le projet du siècle « Dépôt en profondeur » aura lieu ce lundi 12 septembre : la Nagra communiquera au cours d’une conférence de presse à Berne le site qu’elle aura sélectionné.
Afin de protéger les générations à venir, les déchets radioactifs de la Suisse doivent être stockés dans un dépôt en profondeur. Ce lundi, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) annoncera où ce dépôt en profondeur pourrait être construit.
La proposition de site est une étape importante pour le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes. Depuis maintenant 14 ans, la recherche du meilleur site d’implantation en Suisse se déroule selon un plan sectoriel mis en place par la Confédération. Ce plan définit la procédure et les tâches à accomplir lors de la recherche de sites. Cette procédure est dirigée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). La Nagra est quant à elle responsable des études géologiques ainsi que de la planification et de la réalisation du dépôt en profondeur.
Deux conférences de presse seront au total organisées. La première aura lieu à 09h00 à Berne et la seconde dans le domaine d’implantation proposé par la Nagra (Jura-est, Nord des Lägern ou Zurich nord-est). Les conseillers d’État compétents ainsi que le président de la conférence régionale seront présents à la conférence de presse régionale ainsi que l’Office fédéral de l’énergie et la Nagra. Une invitation à la conférence de presse régionale sera envoyée le lundi 12 septembre 2022 au matin.
Conférence de presse à Berne
La conférence de presse aura lieu au Centre de presse du Palais fédéral à Berne.
Les journalistes qui souhaitent participer à la conférence de presse mais qui ne disposent pas d'une accréditation de la Chancellerie fédérale doivent impérativement s'inscrire auprès de l'Office fédéral de l'énergie (marianne.zuend@bfe.admin.ch) avant vendredi 9 septembre 2022 12h00 en indiquant vos noms, organisation/entreprise et adresse. Une pièce d'identité officielle en cours de validité sera nécessaire pour accéder au centre de presse.
Articles similaires
« Nous remettons le terrain dans son état initial ou le laissons parfois même dans un meilleur état. »
Un démantèlement est réussi lorsqu’il ne laisse aucune trace. Ceci vaut pour un site de forage mais aussi pour la surface du futur dépôt en couches géologiques profondes.
« Œuvrer ensemble pour trouver la meilleure solution »
L’assemblée générale de la Nagra qui s’est tenue aujourd’hui à Berne a salué le bon déroulement d’un exercice 2022 exigeant en approuvant toutes les propositions du conseil d’administration de la Nagra. Le projet du siècle du dépôt en couches géologiques profondes entre désormais dans une phase d’autorisation.