Premiers éléments concrets des bâtiments du dépôt en profondeur


Quelles seront les dimensions des principaux bâtiments du dépôt en profondeur et où seront-ils réalisés ? La Nagra définit les premiers éléments concrets de son projet de construction.

Partager la page

Le dépôt en profondeur est un projet plurigénérationnel de grande envergure. L’autorisation est accordée par étapes : avant la demande d’autorisation de construire, la Nagra doit déposer une demande d’autorisation générale. Celle-ci définit, comme son nom l’indique, le cadre général du dépôt en profondeur. Si le Conseil fédéral et le Parlement donnent leur feu vert, il s’agit alors d’une décision politique de principe : la Suisse réalisera le dépôt en profondeur dans la région du Nord des Lägern.

Les premiers éléments concrets sont définis dans l’autorisation générale : cela comprend notamment l’extension des installations de surface, ainsi que les dimensions approximatives des principaux bâtiments.

Installations de surface dans le Haberstal

Les installations de surface du dépôt en profondeur doivent être réalisées dans le Haberstal, dans la commune de Stadel. Concernant la superficie nécessaire pour ces installations, il convient de distinguer deux zones : le périmètre des installations (délimité par la ligne rouge) et la lisière de transition (en vert). Ensemble, elles forment le périmètre du projet.

Les bâtiments du dépôt en profondeur seront réalisés à l’intérieur du périmètre des installations, d’une superficie d’environ 13 hectares. Ce périmètre indique l’extension maximale. L’emplacement exact et les dimensions des différents bâtiments seront définis ultérieurement, dans le cadre de l’autorisation de construire. La surface destinée aux installations de chantier est également dans ce périmètre. Elle sera nécessaire pendant les travaux.

Le périmètre des installations (délimité par la ligne rouge) et la lisière de transition (en vert).

Les dimensions des principaux bâtiments

Les installations de surface comprennent tous les bâtiments en surface. Les ouvrages d’accès au dépôt en profondeur ainsi que la halle de préparation, dans laquelle les déchets sont préparés pour leur transport dans le dépôt en profondeur, font partie des principaux bâtiments. À cela s’ajoutent d’autres bâtiments, qui seront nécessaires pendant la construction et l’exploitation du dépôt ou pour la logistique.

L’autorisation générale fixe les dimensions maximales des principaux bâtiments. Il est très probable que les longueurs, largeurs et hauteurs maximales ne soient pas nécessaires partout. Les bâtiments pourront être conçus de manière optimale à l’intérieur de ces dimensions maximales.

Différentes variantes de bâtiments pourront être réalisées à l’intérieur des dimensions maximales définies dans la demande d’autorisation générale.

Dimensions des principaux bâtiments

BâtimentFonctionLongueur [m]Largeur [m]Hauteur [m] au-dessus du terrain
Halle de préparationPréparation des déchets conditionnés pour leur transport dans le dépôt40 – 8030 – 5015 – 25
Installations de tête de puits resp. entrée de la rampe d’accèsConstruction et exploitation du dépôt en profondeur, y c. stockage des déchets60 – 12040 – 9030 – 45
Installation de tête de puitsVentilation du dépôt en profondeur30 – 5020 – 4010 – 20 (45 en cas de cheminée)

Le dépôt en profondeur doit être ventilé. Pour cela, de l’air frais doit être aspiré et de l’air doit être expulsé du dépôt en profondeur à une hauteur élevée au-dessus du sol. Ceci permet d’éviter une circulation en circuit fermé. Cela signifie que l’air provenant du dépôt en profondeur n’est pas réaspiré. Avec une hauteur maximale de 45 mètres, l’installation de tête de puits respectivement l’entrée de la rampe d’accès pour la construction, l’exploitation et le stockage des déchets est suffisamment haute pour permettre l’expulsion de l’air en évitant tout risque de circulation en circuit fermé. L’installation de tête de puits aspirera de l’air frais pour la ventilation du dépôt en profondeur. Il n’est pas encore établi si elle doit également être capable d’expulser l’air provenant du dépôt. Le cas échéant, il faudrait une cheminée, afin de pouvoir expulser cet air à une hauteur suffisante.

La lisière de transition

La lisière de transition représente une bande d’environ 50 m de largeur autour du périmètre des installations. Aucun bâtiment ne sera réalisé à l’intérieur de cette lisière. Celle-ci est située environ pour moitié en forêt et assure la sécurité du site. La surface forestière y est maintenue, mais doit être exploitée en limitant la hauteur des arbres – comme, par exemple, à proximité des lignes électriques. Cela, afin d’éviter que des chutes d’arbres ou un incendie de forêt menacent la sécurité des installations.

La seconde moitié de la lisière est en zone dégagée et assure la flexibilité nécessaire au projet : cela permettra par la suite d’intégrer au mieux le projet dans le paysage, par exemple au moyen d’une butte végétalisée servant de protection visuelle. Une bonne intégration figure parmi les principales préoccupations de la région. Il reste toutefois à définir si des mesures et, le cas échéant, quelles mesures seront réalisées. Cette question sera clarifiée au cours des prochaines années, en collaboration avec les parties prenantes concernées.

La lisière de transition est située environ pour moitié en forêt.

L’installation de conditionnement

L’installation de conditionnement est prévue près du dépôt intermédiaire, dans la commune de Würenlingen. Dans cette installation, les déchets hautement radioactifs seront extraits des grands conteneurs de transport et de stockage pour être reconditionnés dans de plus petits conteneurs de stockage et transportés vers le dépôt en profondeur. Une surface de 50 à 70 par 90 à 110 mètres, et une hauteur de 30 à 50 mètres sont prévues pour ce bâtiment. Ces dimensions sont également à considérer comme un cadre maximum. Cela permettra d’optimiser l’installation de conditionnement et de bénéficier des derniers progrès de la technique.

 

L’installation de conditionnement fait également l’objet d’un périmètre d’installation, d’une lisière de transition et d’une surface destinée aux installations de chantier. Le périmètre représente un peu plus de 2 hectares. Comme pour les installations de surface, l’emplacement exact et la taille des bâtiments ne seront définis qu’avec l’autorisation de construire. La lisière de transition est entièrement en forêt et représente un peu moins d’un hectare. Là aussi, il y aura une zone de limitation de hauteur des arbres afin d’éviter que des chutes d’arbres ou un incendie de forêt menacent la sécurité des installations.

Le périmètre d’installation (délimité par la ligne rouge), la lisière de transition (en vert) et la surface destinée aux installations de chantier (en orange).

Le 19 novembre, la Nagra déposera deux demandes d’autorisation générale auprès des autorités fédérales. L’une pour le dépôt en profondeur et l’autre pour l’installation de conditionnement. Ces demandes seront étudiées de manière approfondie par les autorités fédérales. Au final, c’est la Confédération qui définira les surfaces dans le cadre de l’autorisation générale et qui aura ainsi le dernier mot.

Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
19.11.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »

La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.

Consolider le choix du meilleur site
19.11.2024 #Projet du siècle
Consolider le choix du meilleur site

Toutes les informations sur les demandes d'autorisation générale pour le projet suisse de dépôt en profondeur.

La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
17.09.2024 #Projet du siècle
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.