Zurich nord-est FR
Les déchets nucléaires doivent être stockés pendant une durée allant jusqu’à un million d’années, c’est-à-dire jusqu’au moment où ils ne seront plus dangereux. Des solutions sûres pour une telle durée sont-elles possibles? Oui, les chercheurs et chercheuses de la Nagra en sont convaincus. Ils misent sur la géologie et sur le fait que le temps est pratiquement à l’arrêt dans le sous-sol.
La Suisse dispose d’une quantité relativement modeste de déchets radioactifs. En additionnant les déchets actuels et à venir, on remplirait aux deux tiers la partie historique du hall de la gare de Zurich.
La recherche du site se prêtant le mieux à la construction d’un dépôt profond est définie dans une procédure de plan sectoriel de la Confédération. Sur cette base, la Nagra est chargée d’élaborer une proposition de site d’implantation d’ici à 2022.
Qu’en est-il de l’étranger ? Quelques pays exploitent déjà avec succès des dépôts en profondeur pour les déchets de faible et de moyenne activité. La Finlande construit quant à elle le premier dépôt pour déchets de haute activité, qui sera achevé dans quelques années.
Le laboratoire souterrain du Mont Terri, situé dans le sous-sol du canton du Jura, accueille des chercheurs de 22 organisations partenaires venant de neuf pays. La Nagra, en sa qualité de principal partenaire de la recherche, vous guidera volontiers à travers cette infrastructure gérée par l’Office fédéral de topographie (swisstopo).