Projet du siècle

Titelbild

La Suisse s’estime en mesure de réaliser un projet du siècle : le dépôt en couches géologiques profondes. L’acceptation de celui-ci est élevée, aussi bien dans la région concernée que dans l’ensemble de la Suisse. C’est ce que montre un sondage national.

Grimselkristalle

Savais-tu que le four à cristaux près du laboratoire souterrain du Grimsel est presque devenu le décor d’une scène d’Harry Potter ?

Microsoftteams Image (22)
Das Bild zeigt das Skelett eines großen Dinosauriers, möglicherweise eines Tyrannosaurus rex, ausgestellt in einem Raum mit einer dekorativen Decke. Das Skelett ist in einer aufrechten Pose montiert und die charakteristischen grossen Kiefer und scharfen Zähne des Dinosauriers sind klar erkennbar. Die Decke über dem Skelett hat ein geometrisches Muster mit mehreren Leuchten. Es scheint sich um ein Museum oder eine ähnliche Ausstellungseinrichtung zu handeln, die darauf ausgelegt ist, das Skelett zu präsentieren und gleichzeitig ein ansprechendes architektonisches Umfeld zu bieten.

A quoi ressemblait la Suisse, il y a 175 millions d’années ? L’« Ancient Earth Globe » permet de le visualiser – une voyage dans le temps, sur les traces de créatures préhistoriques.

Peter Tresch, Gemeindepräsident von Göschenen vor dem Gemeindehaus.

Göschenen et le Gothard. Pour la troisième fois de son histoire, ce village idyllique dans la vallée de la Reuss subit un chantier de grande envergure. Nous discutons ici avec le président de commune Peter Tresch.

Inseln im Urnersee, die bei vorherigen Seeschüttungen entstanden sind.

Des choses qui n’y rien à y faire – ou peut-être si ? Dans cette deuxième partie de notre série sur le Gothard, nous expliquons ce que viennent faire ces roches dans le lac d’Uri et l’Argile à Opalinus sur la Göscheneralp.

Göschenen, das Gotthardtunneldorf.

Il y a deux ans que le premier coup de pioche a été donné pour le second tube du Gothard. Quelles sont les conséquences de ce chantier pour Göschenen ? Nous avons visité cette porte vers le Sud.

Titelbild Seraina Kauer News Uvp

Le dépôt en couches géologiques profondes vise à protéger durablement l’homme et l’environnement des risques liés aux déchets radioactifs. Mais la construction et l’exploitation du dépôt doivent aussi être compatibles avec l’homme et l’environnement. Pour s’en assurer, une étude d’impact sur l’environnement doit être réalisée dans le cadre de notre projet du siècle.

Nagra Praktikum Kommunikation: Interessierte junge Menschen betrachten das Endlagermodell im Infopavillon der Nagra in Stadel und diskutieren über das Jahrhundertprojekt Tiefenlager.

Un an après la proposition de site, où en est-on dans la région et que prévoit-on pour la suite ?

Strahlenkatze in einer dystopischen Zukunft.

Comment transmettre de manière compréhensible les connaissances concernant le dépôt en profondeur à nos lointains descendants ? Une première réponse vient d’être apportée en Suède. La Suisse suit la Suède dans cette voie.