Dépôt en couches géologiques profondes

Qu’en est-il de l’étranger ? Quelques pays exploitent déjà avec succès des dépôts en profondeur pour les déchets de faible et de moyenne activité. La Finlande construit quant à elle le premier dépôt pour déchets de haute activité, qui sera achevé dans quelques années.

Wie Entsorgen Florian Kober 2

Nous avons de longues années de recherche derrière nous. A présent, nous avons identifié la meilleure roche et mis au point un solide concept de stockage.

L’infrastructure de surface d’un site de stockage profond est la partie du dépôt qui est visible à la surface du sol. Elle est nécessaire pour la construction et l’exploitation du dépôt.

En Suisse, les déchets radioactifs seront stockés dans un dépôt géologique situé à une grande profondeur. Pour assurer la protection de l’homme et de l’environnement, un tel dépôt sera doté d’une série de barrières garantissant la sûreté à long terme.

Étant donné que les déchets radioactifs sont produits, entreposés et stockés à différents endroits, des transports sont nécessaires aujourd’hui déjà. Des conteneurs spéciaux garantissent leur sécurité.

Darstellung Titelbild Seite Kombilager

Les déchets radioactifs produits en Suisse seront un jour stockés dans un dépôt géologique situé à une grande profondeur sous terre. On prévoit de construire soit un dépôt dit combiné, soit deux dépôts séparés.

Geologisches Tiefenlager 0

La Suisse prévoit de stocker ses déchets radioactifs dans un dépôt en couches géologiques profondes. Ils y seront confinés de manière sûre, à plusieurs centaines de mètres sous terre, loin de la sphère environnementale. Une série de barrières contribuent à la sûreté du dépôt profond. Celui-ci se compose de bâtiments en surface, d’accès au sous-sol et d’installations souterraines.