Nagra News – mai 2022


Bienvenue à l’édition d’avril de notre lettre d’information.

Que souhaitons-nous à nos arrière-arrière-arrière-petits-enfants? Cette question, nous l’avons posée à quelques politiciennes et politiciens dans le cadre de la journée « Gestion des déchets radioactifs ». Cette journée a été consacrée à des projets du siècle et à la manière de les mener à bien.
 
La notion de « projet du siècle » revient régulièrement, lorsqu’on parle de notre travail. Et cela à raison. Découvrez dans un bref historique les principales étapes, de la fondation en 1972 de la CEDRA – entre-temps devenue Nagra – à 2125, l’année où le dépôt en couches géologiques profondes pourrait être scellé.
 
La fin de la campagne de forages dans le nord-est de la Suisse marque également une étape importante. Nous avons retenu dans une courte vidéo l’instant où la dernière carotte a été extraite du sous-sol de Bachs. La ligne d’assistance directe pour les riverains, qui était desservie 24 heures sur 24 pendant 157 semaines,+ n’est plus nécessaire en permanence. Elle continuera toutefois d’être desservie la journée, jusqu’à la fin des travaux.
 
Dès maintenant, vous pouvez nous contacter par Instagram @jahrhundertprojekt (projet du siècle). Nous y publions des actualités et de courtes histoires. Nous serions très heureux de vous compter prochainement parmi nos abonnés. Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter de manière conventionnelle par téléphone, courriel et Internet.
 
Ce mois-ci, des journalistes français ont visité le laboratoire souterrain du Mont Terri.
 
Je vous souhaite une agréable lecture.


L’histoire de la Nagra

Découvrez l’histoire de la Nagra sur notre site Internet. Suivez les différentes étapes de ses travaux, depuis les débuts en 1972 jusqu’à la fermeture potentielle du dépôt en 2125.

Découvrez les principales étapes en cliquant

Zeitstrahl Nagra

Un projet plurigénérationnel de grande envergure

­La journée « Gestion des déchets radioactifs » a été consacrée aux projets du siècle et défis à relever pour les mener à bien.


La dernière carotte

La campagne de forages profonds est terminée et l’extraction de la dernière carotte a été documentée.


Distinction pour le travail de recherche de la Nagra

Distinction pour le travail de recherche de la Nagra

La gestion des déchets radioactifs est aussi une affaire de confiance. Mais la confiance ne s’achète pas, elle peut seulement être méritée. C’est pourquoi nous informons régulièrement sur notre travail de recherche.


L’argile à Opalinus également en lice en Allemagne

Des régions contenant de l’argile à Opalinus en profondeur sont également étudiées en Allemagne. C’est dans cette même roche qu’il est prévu d’aménager en Suisse le dépôt en couches géologiques profondes.


Revue de presse

La semaine dernière, des journalistes français ont visité le laboratoire souterrain du Mont Terri et notre exposition à Windisch.