« Le puzzle se complète peu à peu »


Le forage en profondeur de Marthalen est terminé. Les informations obtenues apportent une pièce supplémentaire au puzzle du sous-sol dans la région d’implantation potentielle Zurich nord-est.

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) est en train de démonter l’installation de forage à Marthalen. « En cinq mois, nous sommes parvenus à une profondeur de 1100 mètres et avons pu prélever de nombreux échantillons de roche. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus jusqu’ici. Le puzzle se complète peu à peu », déclare Philipp Senn, directeur adjoint Relations publiques à la Nagra.

Les échantillons prélevés vont être étudiés dans différents laboratoires afin d’en tirer des informations supplémentaires. Dans tous les forages, l’accent est mis plus spécifiquement sur la roche d’accueil, l’Argile à Opalinus, dans laquelle doit être aménagé le futur dépôt en profondeur.

Des résultats prometteurs

Philipp Senn tire une première conclusion positive : à Marthalen, la couche d’Argile à Opalinus atteint une épaisseur supérieure à 100 mètres. Elle y est très dense et par conséquent apte à accueillir un dépôt profond. « Les résultats obtenus lors des forages réalisés à Trüllikon, Marthalen, et précédemment à Benken, combinés à d’autres investigations menées dans cette région, donnent une bonne vue d’ensemble du domaine d’implantation Zurich nord-est », souligne Philipp Senn. « Nous avons maintenant un aperçu global de la situation. Il reste tout au plus à approfondir certains détails », précise-t-il. Plusieurs laboratoires sont maintenant chargés d’analyser les échantillons de roche provenant de Marthalen.

Dès que les résultats seront disponibles, on pourra décider s’il est nécessaire de faire d’autres forages dans le domaine Zurich nord-est, par exemple à Rheinau, où l’on a détecté la présence de failles dans le sous-sol. L’emplacement du forage – Rheinau ou ailleurs – où l’on compte étudier ces zones de perturbation n’a pas encore été déterminé.

La recherche du meilleur site progresse

La recherche d’un site d’implantation pour un dépôt en couches géologiques profondes est placée sous la direction de la Confédération. Sur la base des investigations et des examens menés jusqu’ici, il est établi d’une manière générale que trois régions, Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est, se prêtent à la construction d’un tel dépôt. Les forages en profondeur vont contribuer à définir laquelle de ces trois régions est la mieux appropriée. La Nagra pourra vraisemblablement annoncer en 2022 pour lequel de ces domaines d’implantation elle compte élaborer une demande d’autorisation générale.

La Nagra a déposé un total de 23 demandes pour des forages en profondeur, mais elle en a retiré deux dans l’intervalle. Le nombre exact de forages qui sera nécessaire pour compléter les connaissances du sous-sol géologique dépend des résultats obtenus au fur et à mesure. Il convient de préciser qu’il n’est pas prévu de réaliser la totalité de ces forages.

La Nagra a mis en place une hotline afin que les riverains et d’autres personnes intéressées puissent poser des questions et faire part de leurs préoccupations. Les appels sont gratuits et la ligne est en service 24/7 (0800 437 333).

Renseignements : Patrick Studer, responsable du service de presse Nagra, 076 579 36 50, medien@nagra.ch

En vertu de la loi suisse sur l’énergie nucléaire, les producteurs de déchets radioactifs sont responsables de l’évacuation sûre de ces derniers. C’est pourquoi les exploitants de centrales nucléaires et la Confédération ont fondé en 1972 la Nagra (société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs) dont le siège est à Wettingen (AG). La Nagra est le centre de compétences techniques de Suisse pour l’évacuation des déchets radioactifs dans des dépôts en couches géologiques profondes.

130 collaboratrices et collaborateurs travaillent quotidiennement à cette tâche importante, par sens des responsabilités envers la protection durable des hommes et de l’environnement. De vastes programmes de recherche réalisés dans deux laboratoires souterrains de Suisse et une coopération internationale intense garantissent les compétences.