Assemblée générale à Berne – «Une année réussie»


La présidente du conseil d’administration, Corina Eichenberger, a résumé 2014 en ces termes: «Une année réussie dans le domaine du stockage à long terme des déchets nucléaires».

La Nagra a tenu aujourd’hui son Assemblée générale à Berne. La présidente du conseil d’administration, Corina Eichenberger, a résumé 2014 en ces termes: «Une année réussie dans le domaine du stockage à long terme des déchets nucléaires». Dans le cadre de la participation régionale, les études relatives aux installations de surface dans tous les domaines d’implantation proposés ont été élaborées et présentées par la Nagra. Autre point fort: les travaux substantiels qui ont abouti à la comparaison entre les domaines d’implantation du point de vue de la sûreté.

La présidente du conseil d’administration de la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs), Corina Eichenberger, a passé en revue l’année 2014 à l’occasion de l’Assemblée générale, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne: «Une année très chargée pour la Nagra, mais couronnée de succès pour la gestion des déchets nucléaires. » En 2013 et 2014, des études ont été réalisées pour la localisation des installations de surface dans les six domaines d’implantation pris en considération. Elles avaient été précédées par une coopération constructive dans le cadre de la participation régionale qui, comme l’a souligné Mme Eichenberger, constitue un succès à l’actif de la procédure de sélection des sites.

Le 30 décembre 2014, la Nagra a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie le dossier contenant les propositions de domaines d’implantation qui seront étudiés en détail au cours de la troisième étape du plan sectoriel. «Les six domaines d’implantation examinés se prêtent à la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Ce sont Jura-est et Zurich nord-est qui remplissent le mieux les critères de sûreté. Dans ces domaines, en effet, les formations rocheuses imperméables sont situées à une profondeur optimale, elles sont stables à long terme et leur extension est suffisante», a déclaré Corina Eichenberger, résumant les conclusions de la comparaison des domaines du point de vue de la sûreté. Plus de 200 rapports – le fruit de plusieurs décennies de travaux de recherche et de vastes investigations de terrain – ont été rédigés à cette occasion.

Pour la présidente de la Nagra, l’existence d’un large consensus sur la sûreté au sein de la société est essentielle: «Le facteur sûreté est la priorité numéro un dans la recherche de sites pour les dépôts en profondeur. Je suis dès lors confiante que notre génération est prête à assumer ses responsabilités quant à une gestion sûre et à long terme des déchets nucléaires.»

Depuis 30 ans, la Nagra poursuit, en collaboration avec des partenaires internationaux, des recherches au laboratoire souterrain du Grimsel en vue du stockage des déchets radioactifs. Cet anniversaire a fourni l’occasion de monter une superbe exposition intitulée «Untertageforschung weltweit» (Recherche souterraine dans le monde). Les organisations partenaires y présentent leurs propres laboratoires souterrains sur 16 panneaux de grand format.

L’Assemblée générale a par ailleurs approuvé les comptes annuels 2014, portant sur un chiffre d’affaires de 57,7 millions de francs. Après déduction des produits résultant de prestations à des tiers et de diverses contributions à la recherche, les dépenses s’élèvent à 49,3 millions de francs, qui sont à la charge des coopérateurs.


Gemäss Schweizer Kernenergiegesetz sind die Verursacher radioaktiver Abfälle für eine sichere Entsorgung verantwortlich. 1972 haben die Kernkraftwerk-Betreiber und der Bund dafür die Nationale Genossenschaft für die Lagerung radioaktiver Abfälle (Nagra) gegründet. Sie hat ihren Sitz in Wettingen (AG). Die Nagra ist das technische Kompetenzzentrum der Schweiz für die Entsorgung radioaktiver Abfälle in geologischen Tiefenlagern.

100 Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter setzen sich täglich für diese wichtige Aufgabe ein – aus Verantwortung für den langfristigen Schutz von Mensch und Umwelt. Umfassende Forschungsprogramme in zwei Schweizer Felslabors und eine intensive internationale Zusammenarbeit sichern die Kompetenz.