Nagra News - septembre 2022


Partager la page

Aujourd’hui est un jour particulier : après plusieurs dizaines d’années de recherches et d’investigations, la Nagra propose un site pour le dépôt en couches géologiques profondes.
 
La géologie a parlé : le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en profondeur. C’est là que les roches confineront le mieux les déchets radioactifs – aujourd’hui et jusque dans un avenir lointain.

Le #projetdusiecle entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. Lisez l’argumentation détaillée – ou, encore mieux, le rapport complet de la Nagra sur la proposition de site.

Les prochaines étapes se présentent ainsi : d’ici à 2024, la Nagra élaborera la demande d’autorisation générale. Le dossier sera examiné par les autorités et les groupes d’experts, avant d’être soumis à l’approbation du Conseil fédéral et du Parlement. Si un référendum est saisi et aboutit, c’est le peuple qui aura le dernier mot.
 
Pour la population de la région concernée, nous allons mettre en place un pavillon d’information à Stadel. Une playlist de vidéos sur la proposition de site est disponible sur YouTube. Et dans les médias sociaux, nous utilisons le mot-dièse #projetdusiecle.
 
Bien entendu, votre avis aussi nous intéresse. Ecrivez-nous : vous pouvez nous contacter sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et bien sûr aussi sur notre site Internet ou par courriel.
 
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et nous réjouissons d’entamer, avec vous et avec toute la Suisse, cette nouvelle phase du projet du siècle constitué par le dépôt en couches géologiques profondes.

La proposition de site de la Nagra : le Nord des Lägern


Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : c’est là qu’à long terme, les déchets radioactifs seront le mieux confinés dans le sous-sol rocheux. C’est ce que montrent les investigations de la Nagra. Cette proposition de site constitue une étape importante pour le projet du siècle que représente le dépôt en couches géologiques profondes.

Le site du futur dépôt en couches géologiques profondes – l’argumentation

Le CEO de la Nagra Matthias Braun à propos de la proposition de site

Articles similaires
La Nagra propose le « Nord des Lägern »
12.09.2022 #Projet du siècle
La Nagra propose le « Nord des Lägern »

Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : les investigations de la Nagra montrent que les déchets radioactifs y seront le mieux confinés à long terme. Cette proposition de site constitue une étape importante pour le projet du siècle que représente ce dépôt en couches géologiques profondes.

Communiqué de presse - La Nagra propose le « Nord des Lägern » comme site pour le dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse
12.09.2022 #Communiqués #Projet du siècle
Communiqué de presse - La Nagra propose le « Nord des Lägern » comme site pour le dépôt en couches géologiques profondes de la Suisse
Proposition de site ce lundi 12 septembre
07.09.2022 #Projet du siècle
Proposition de site ce lundi 12 septembre

Une étape importante dans le projet du siècle « Dépôt en profondeur » aura lieu ce lundi 12 septembre : la Nagra communiquera au cours d’une conférence de presse à Berne le site qu’elle aura sélectionné.