Nagra News - septembre 2022


Partager la page

Aujourd’hui est un jour particulier : après plusieurs dizaines d’années de recherches et d’investigations, la Nagra propose un site pour le dépôt en couches géologiques profondes.
 
La géologie a parlé : le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en profondeur. C’est là que les roches confineront le mieux les déchets radioactifs – aujourd’hui et jusque dans un avenir lointain.

Le #projetdusiecle entre aujourd’hui dans une nouvelle phase. Lisez l’argumentation détaillée – ou, encore mieux, le rapport complet de la Nagra sur la proposition de site.

Les prochaines étapes se présentent ainsi : d’ici à 2024, la Nagra élaborera la demande d’autorisation générale. Le dossier sera examiné par les autorités et les groupes d’experts, avant d’être soumis à l’approbation du Conseil fédéral et du Parlement. Si un référendum est saisi et aboutit, c’est le peuple qui aura le dernier mot.
 
Pour la population de la région concernée, nous allons mettre en place un pavillon d’information à Stadel. Une playlist de vidéos sur la proposition de site est disponible sur YouTube. Et dans les médias sociaux, nous utilisons le mot-dièse #projetdusiecle.
 
Bien entendu, votre avis aussi nous intéresse. Ecrivez-nous : vous pouvez nous contacter sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et bien sûr aussi sur notre site Internet ou par courriel.
 
Nous vous souhaitons une lecture passionnante et nous réjouissons d’entamer, avec vous et avec toute la Suisse, cette nouvelle phase du projet du siècle constitué par le dépôt en couches géologiques profondes.

La proposition de site de la Nagra : le Nord des Lägern


Le Nord des Lägern est le site le plus sûr pour un dépôt en couches géologiques profondes : c’est là qu’à long terme, les déchets radioactifs seront le mieux confinés dans le sous-sol rocheux. C’est ce que montrent les investigations de la Nagra. Cette proposition de site constitue une étape importante pour le projet du siècle que représente le dépôt en couches géologiques profondes.

Le site du futur dépôt en couches géologiques profondes – l’argumentation

Le CEO de la Nagra Matthias Braun à propos de la proposition de site

Articles similaires
La demande est déposée – et maintenant ?
27.11.2024 #Projet du siècle
La demande est déposée – et maintenant ?

Le 19 novembre 2024, la Nagra a déposé la demande d’autorisation générale pour le dépôt en profondeur. Voici les prochaines étapes.

« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
19.11.2024 #Communiqués #Projet du siècle
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »

La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.

Consolider le choix du meilleur site
19.11.2024 #Projet du siècle
Consolider le choix du meilleur site

Toutes les informations sur les demandes d'autorisation générale pour le projet suisse de dépôt en profondeur.