| Bonjour,
Le projet du siècle est en bonne voie. Nous avons voulu savoir ce que la population suisse pense du dépôt en couches géologiques profondes. Ce sondage a été réalisé et analysé par GfS Bern. À ce propos, nous vous serions très reconnaissants de nous donner votre avis sur ce sondage, avant de vous plonger dans l’article consacré aux résultats. N’hésitez pas à nous écrire. Afin de pouvoir établir des prévisions fiables concernant le sous-sol, nous devons avoir une connaissance détaillée du passé. Les résultats des investigations approfondies du sous-sol sont désormais mis à disposition des personnes intéressées et de la recherche : la Nagra ouvre ses archives de carottes de forage à Mellingen. Celles-ci documentent 200 millions d’années de l’histoire géologique de la Suisse. De nombreux scientifiques, chercheuses et chercheurs travaillent au projet du siècle – y compris en dehors de la Nagra. Nous vous présentons aujourd’hui deux de ces personnes : Carmen Zwahlen, de l’Université de Berne, et Maria Marques Fernandes, du PSI. Affaires internes : la Nagra se transforme. Avec la fondation de deux filiales pour la construction, nous franchissons une nouvelle étape. Le président Lino Guzzella et le CEO Matthias Braun font une rétrospective de l’année 2023 et se penchent sur la transformation de la Nagra, qui passera d’une organisation de recherche à une organisation de projet. Dans le cadre de l’assemblée générale à Berne, la composition du conseil d’administration a connu un changement. Le rapport annuel avec les comptes annuels 2023 a été approuvé à l’unanimité. Vous pouvez le télécharger ici. Plusieurs postes intéressants sont mis au concours sur notre page consacrée aux offres d’emploi. Nous cherchons du renfort. Peut-être y trouverez-vous également de quoi booster votre carrière ? Vous nous trouvez dans les médias sociaux : sur Instagram, Facebook, YouTube et LinkedIn, et si vous le désirez également sur X/Twitter. Et bien entendu aussi par courriel. Nous vous remercions de votre attention. |
Que pense la Suisse du dépôt en couches géologiques profondes ?
La Suisse s’estime en mesure de réaliser un projet du siècle : le dépôt en couches géologiques profondes. L’acceptation de celui-ci est élevée, aussi bien dans la région concernée que dans l’ensemble de la Suisse. C’est ce que montre un sondage national.
La Nagra crée deux filiales pour la réalisation du projet de dépôt en couches géologiques profondes
La Nagra crée deux nouvelles filiales : Nagra gTL AG sera chargée de la construction et de l’exploitation du dépôt en couches géologiques profondes, tandis que Nagra BEVA AG sera chargée de la construction et de l’exploitation des installations de conditionnement. Les sociétaires de la Nagra ont approuvé cette décision à l’unanimité dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. La Nagra s’inspire ainsi du modèle organisationnel d’AlpTransit, qui a fait ses preuves.
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.