« La région d’implantation du dépôt en profondeur est impliquée dans la conception du projet du siècle »
Après avoir proposé la région d’implantation en 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la collaboration avec la région. Cette collaboration figurait par conséquent également à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la Nagra, qui s’est tenue aujourd’hui à Berne. Cette année, l’accent est mis sur le dépôt des demandes d’autorisation générale,…
« Après avoir proposé la région d’implantation en automne 2022, la Nagra a mis l’accent, l’année dernière, sur la région du Nord des Lägern », a précisé Lino Guzzella, président du conseil d’administration de la Nagra, lors de l’assemblée générale de ce jour, à Berne. « Nous sommes présents sur place et en étroit contact avec les autorités, les institutions et les habitants de la région. Cela permettra de mieux expliquer le projet de dépôt en profondeur aux personnes concernées. De cette manière, la région d’implantation est également impliquée dans la conception du projet du siècle – c’est une bonne chose et c’est important », estime Lino Guzzella.
Une étape importante en automne
La présence sur place restera également importante, au cours des années à venir, pour la réalisation du dépôt en profondeur. Cette année, une nouvelle étape sera franchie : le projet entre dans la phase des demandes d’autorisation. « Grâce à l’engagement remarquable de nos collaborateurs et collaboratrices, nous devrions pouvoir déposer les demandes d’autorisation générale pour le projet de dépôt en profondeur dans les délais, en novembre 2024 », affirme Lino Guzzella. Et d’ajouter : « Le travail dans ce domaine est très complexe. Mes collègues du conseil d’administration et moi-même sommes impressionnés par l’engagement extraordinaire de toutes celles et ceux qui œuvrent pour cette étape. »
Toutes les propositions approuvées
L’assemblée générale de ce jour de la Nagra a approuvé toutes les propositions du conseil d’administration : les représentants des sociétaires ont approuvé aussi bien le rapport annuel que les comptes annuels 2023. L’assemblée a accordé la décharge aux membres du conseil d’administration pour l’exercice 2023 et a suivi les propositions de candidats au conseil d’administration pour un mandat de trois ans. Alexander Puhrer, responsable production nucléaire chez Alpiq, a été nouvellement élu. Il remplace Michaël Plaschy, qui a repris, au début de l’année, la fonction de responsable de la production hydraulique chez Alpiq et qui a par conséquent annoncé son départ du conseil d’administration de la Nagra. Lino Guzzella remercie Michaël Plaschy de son grand engagement au sein du conseil d’administration de la Nagra : « Au cours de ces 15 dernières années, Michaël Plaschy a apporté de précieuses connaissances et une grande expérience au sein du conseil d’administration, et a ainsi grandement contribué à des décisions importantes concernant le dépôt en couches géologiques profondes. »
La composition du conseil d’administration de la Nagra est désormais la suivante :
Lino Guzzella, président du conseil d’administration
Roland Schmidiger, Axpo Power AG, vice-président
Roland Grüter, Centrale nucléaire de Leibstadt SA
Philipp Hänggi, BKW Energie SA
Thomas Kohler, Alpiq SA
Matthias Neuenschwander, Neuenschwander Consulting Engineers SA
Alexander Puhrer, Centrale nucléaire de Gösgen-Däniken SA
Thierry Strässle, Confédération helvétique (PSI)
Bruno Ulrich, Zwilag SA
Pour tout complément d’information :
Jagna Züllig, service de presse de la Nagra, 076 419 78 37, medien@nagra.ch
Articles similaires
« Le dépôt en profondeur requiert un large débat »
La Nagra a déposé aujourd’hui la demande d’autorisation générale pour un dépôt en profondeur. Après examen par les autorités, il s’agira de mener un large débat, affirme Matthias Braun, CEO de la Nagra. Le dépôt en profondeur a non seulement besoin d’une légitimation technique, mais aussi d’une légitimation démocratique directe.
La Nagra n’envisage pas de deuxième dépôt en profondeur
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite réaliser un dépôt en couches géologiques profondes dans la région du Nord des Lägern. Elle n’envisage pas de deuxième dépôt.