Étude du sous-sol dans les régions : où en sommes-nous ?


Le sous-sol du nord de la Suisse a déjà fait l’objet d’études détaillées. Les forages et les campagnes sismiques sont précieux pour parvenir à une image globale de la géologie.

C’est la géologie, donc les couches rocheuses, qui est déterminante pour la sélection du site le plus approprié pour l’implantation un dépôt en profondeur.

Des scientifiques examinent un échantillon de roche provenant du sous-sol.

Pour compléter les connaissances existantes et obtenir une image globale du sous-sol du nord de la Suisse, la Nagra a procédé à des investigations supplémentaires. Celles-ci ont pris la forme de campagnes sismiques, de forages quaternaires, de forages en profonds et de mesures altimétriques de haute précision. En outre, les séismes de très faible intensité sont enregistrés et ces mesures évaluées.

Mesures sismiques effectuées par la Nagra à proximité de la centrale nucléaire de Gösgen. Photo : Beat Müller
Forage quaternaire de la Nagra à Untersiggenthal

Pour plus d’informations:

 

Réseau pour les mesures altimétriques par satellite

La Nagra gère un réseau permettant des mesures altimétriques de haute précision, basé sur des satellites de navigation. Elle peut ainsi détecter les moindres mouvements – inférieurs à un millimètre par an – survenant dans le sous-sol géologique du nord de la Suisse. Les données concernant ces mouvements sont enregistrées sur plusieurs années. Elles permettent d’affiner les modèles géologiques et les prévisions sur la sûreté à long terme du futur dépôt en profondeur.

Station de mesure altimétrique par satellite à Seltisberg, canton de Bâle-Campagne.

Réseau de mesure pour séismes de faible intensité

Le Service sismologique suisse (SSS) gère, pour le compte de la Nagra, un réseau de surveillance des séismes de faible intensité. Ce réseau surveille également les forages en profondeur de la Nagra. Les appareils de mesure (sismographes) ont été installés dans des zones isolées afin d’exclure le plus possible les influences de la civilisation. C’est une excellente méthode pour enregistrer les mini-séismes imperceptibles pour l’homme et pour déterminer leur profondeur. Il est important de disposer de connaissances exactes sur la situation sismique d’une région pour évaluer la sûreté à long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes. L’étude des données sismiques permet de découvrir et de localiser des zones de failles.

Station de mesure du réseau des séismes de faible intensité à Böbikon (canton d’Argovie), installée par le Service sismologique suisse. Photo : Beat Müller.