Le dépôt géologique : stocker les déchets en toute sûreté dans le sous-sol
C’est à plusieurs centaines de mètres sous terre que les déchets seront confinés en toute sûreté afin de protéger l’Homme et l'environnement. Un système de barrières y veille. Le dépôt en profondeur se compose de bâtiments en surface, d’accès au sous-sol et d’installations souterraines.
Pourquoi un dépôt en profondeur ?
Les déchets radioactifs doivent être tenus éloignés de notre espace vital sur de longues périodes, jusqu’à ce que la décroissance radioactive les ait rendus inoffensifs. À cet effet, la loi sur l’énergie nucléaire prévoit leur stockage en couches géologiques profondes, où ils sont confinés à plusieurs centaines de mètres sous terre, dans une formation rocheuse dense et stable. En Suisse, la roche argileuse appelée « argile à Opalinus » est la plus adaptée à cet usage.
Ce sont surtout les déchets de haute activité qui ne peuvent pas être stockés en surface sur le long terme. La Confédération suisse a chargé la Nagra de planifier et de réaliser un dépôt en profondeur. Nous sommes fiers de contribuer à la protection des générations futures et de l’environnement.
Une protection par des barrières multiples
Un dépôt en profondeur doit assurer le confinement des déchets radioactifs pendant des centaines de milliers d’années. Il dispose donc d’un système sophistiqué composé de plusieurs barrières qui assurent une sûreté à long terme. Dans le concept suisse, la principale barrière est naturelle : ce sont les couches de roches argileuses, issues de la géologie.
L’Argile à Opalinus est la couche rocheuse où sera construit le dépôt, d’où la désignation de « roche d’accueil ». Elle est très peu perméable, protège les déchets contre les infiltrations d’eau et retient les substances radioactives. Au-dessus et en dessous de l’Argile à Opalinus, on trouve d’autres couches rocheuses argileuses et peu perméables, appelées « roches encaissantes ». À la barrière géologique « naturelle » s’ajoutent les barrières dites « techniques », c’est-à-dire les conteneurs de stockage à parois épaisses et le remblai des espaces vides à l’aide de matériaux étanchéifiants.
Voici comment fonctionne le dépôt en couches géologiques profondes (en allemand)
Quels sont les composants d’un dépôt en profondeur ?
Un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs ne se compose pas seulement d’installations dans le sous-sol, mais aussi de bâtiments à la surface, appelés installation de surface. C’est là par exemple qu’arrivent les transports de déchets radioactifs. C’est dans cette infrastructure que se trouvent également les liaisons entre la surface et le sous-sol.
L’infrastructure de surface : la porte d’entrée du dépôt
L’infrastructure de surface comprend l’installation de surface, les installations d’accès auxiliaires, des installations de raccordement et des dépôts pour les matériaux d’excavation, lesquels sont nécessaires pour la construction, l’exploitation et la fermeture du dépôt. Les déchets arrivent dans l’installation de surface et y sont préparés pour leur stockage souterrain.
Selon la proposition de la Nagra, les déchets seront transportés de Würenlingen vers le dépôt en profondeur. Le dépôt intermédiaire se trouve déjà à Würenlingen. C’est pourquoi l’installation de conditionnement pour AC/DHA doit être construite sur le même site. Dans cette installation, les déchets sont reconditionnés pour le stockage définitif et préparés pour le transport. Les déchets de haute activité ne sont pas les seuls à être placés dans des conteneurs de stockage définitif : les fûts destinés aux déchets de faible et moyenne activité bénéficient également d’un conditionnement supplémentaire. Après leur acheminement vers le dépôt en profondeur, les déchets y sont introduits par l’accès principal.
Accéder à l’infrastructure souterraine
Les installations souterraines du dépôt en profondeur sont reliées à la surface par des puits ou des rampes. Les déchets peuvent être transportés par un ascenseur, des véhicules sur pneus ou un chemin de fer à crémaillère. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et la Nagra sont d’avis qu’un puits ou une rampe sont tous deux des accès appropriés. Ces options assurent une bonne flexibilité pour la conception de l’installation de surface, mais elles présentent également différents avantages et inconvénients pour la construction et l’exploitation. Toutes deux garantissent à la fois la sûreté opérationnelle nucléaire et la sûreté sur le long terme.
Les puits et les rampes sont courants dans le secteur minier. D’autres organisations les utilisent pour leurs projets de dépôt en couches géologiques profondes, par exemple en France, en Finlande ou en Suède. Le type d’accès sera défini dans l’autorisation de construire.
Qu’est-ce qui fait partie du dépôt souterrain ?
La partie souterraine du dépôt est constituée d’un dépôt principal, d’une zone expérimentale et d’un dépôt pilote. La zone expérimentale sert à confirmer de manière définitive, avant le début de la construction, que le site se prête bien à l’aménagement d’un dépôt en profondeur. En outre, les spécialistes y testeront les techniques nécessaires en vue d’une éventuelle récupération des déchets. Le dépôt principal accueille la majeure partie des déchets. Les déchets de faible et de moyenne activité sont stockés dans des cavernes de stockage, c’est-à-dire de grandes cavités creusées dans la roche ; les déchets de haute activité sont placés dans des galeries de stockage qui sont des tunnels à entrée unique. Le dépôt dit pilote accueille une petite partie représentative des déchets. D’autres installations souterraines sont réservées au stationnement de véhicules ou à des projets expérimentaux.
Des déchets stockés mais récupérables
Un dépôt en profondeur scellé se trouve dans un état de sûreté passive, c’est-à-dire que les interventions humaines et l’entretien ne sont plus nécessaires. C’est pourquoi les galeries et les cavernes sont comblées et scellées au fur et à mesure qu’elles sont remplies. Il en va de même des accès qui ne sont plus utilisés.
Une fois tous les déchets mis en place, commence la phase d’observation, qui dure plusieurs décennies. Le dépôt en profondeur ne sera définitivement scellé que lorsqu’il aura été démontré que la sûreté à long terme est garantie. Les générations futures devront décider quand et si le dépôt en profondeur doit être définitivement fermé. L’autorisation de fermeture sera accordée par le Conseil fédéral.
La Nagra travaille sur un projet de dépôt qui offre des marges importantes en matière de sûreté. Il n’en reste pas moins qu’une récupération des déchets radioactifs stockés dans un dépôt en profondeur doit demeurer possible. En d’autres termes, les déchets doivent pouvoir être récupérés en surface, conformément à la loi et au souhait de la population. Les mesures visant à garantir la récupérabilité ne doivent compromettre ni les barrières de sûreté, ni la sûreté à long terme.