Le laboratoire souterrain du Mont Terri : un site de recherche international ouvert toute l’année aux visiteurs


Le laboratoire souterrain du Mont Terri, situé dans le sous-sol du canton du Jura, accueille des chercheurs de 22 organisations partenaires venant de neuf pays. La Nagra, en sa qualité de principal partenaire de la recherche, vous guidera volontiers à travers cette infrastructure gérée par l’Office fédéral de topographie (swisstopo).

Quelles sont les recherches menées au laboratoire du Mont Terri ?

Les chercheurs réalisent des essais dans des conditions réalistes, à savoir directement dans l’Argile à Opalinus, la roche qui accueillera un jour le dépôt en profondeur. Ils examinent les processus géologiques, chimiques et physiques qui se dérouleront également dans le dépôt. Ils étudient en outre comment les substances radioactives peuvent être confinées à long terme dans le sous-sol.

La recherche au Mont Terri est menée par des organisations venant de différents pays d’Europe, du Japon, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Suisse. Il s’agit de l’un des laboratoires géologiques de pointe pour la recherche sur les roches argileuses. Aucun déchet radioactif n’y sera stocké. Il est dédié exclusivement à la recherche.

Expérience sur la dégradation du gaz par des bactéries trouvées dans l

Réservation de visites guidées

Depuis le 3 février 2022, les visites guidées du laboratoire souterrain du Mont Terri sont à nouveau possibles pour les groupes sur inscription. Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Photo (haut de la page) : Maria Schmid