Le laboratoire souterrain du Grimsel
Quelles sont les recherches menées au laboratoire du Grimsel ?
Les recherches au laboratoire souterrain du Grimsel constituent une étape importante vers la construction, dans quelques années, d’un dépôt en profondeur sûr pour les déchets radioactifs. Les conditions y sont idéales pour la réalisation d’une grande variété d’essais. On y étudie notamment, à l’échelle réelle, dans quelle mesure le confinement des substances radioactives fonctionne dans les galeries et la roche du dépôt profond. Fait unique au plan international, les scientifiques ont le droit ici d’utiliser d’infimes quantités de substances radioactives pour étudier leur déplacement directement dans la roche.

Localisation du laboratoire souterrain du Grimsel, situé dans l’Oberland bernois
Accès pour les visites guidées : point de rencontre au parking de Guttannen
Le laboratoire se situe à 450 mètres sous le Juchlistock, à une altitude de 1730 mètres, dans la roche granitique du massif de l’Aar, au cœur d’un superbe paysage de montagne. On l’atteint par la galerie d’accès de la centrale hydroélectrique d’Oberhasli AG (KWO). Il s’étend sur une longueur d’un kilomètre environ.
Souhaitez-vous en apprendre davantage sur les essais menés au laboratoire souterrain du Grimsel ?Un aperçu de plusieurs expériences
Le laboratoire souterrain du Grimsel a son propre site web.Vous y trouverez des informations techniques sur les essais (en anglais).
Photo (haut de la page) : Boris Baldinger