Forages quaternaires : étudier le passé pour connaître l’avenir
Les données tirées de ces forages quaternaires permettent de reconstituer les processus intervenus par le passé et de mieux les comprendre. Il est ainsi possible d’en tirer des conclusions fiables sur l’évolution future du paysage. Il s’agit de déterminer la sûreté à long terme d’un dépôt en profondeur, plus précisément de répondre à la question de sa protection contre les phénomènes d’érosion. En revanche, avec les forages profonds, la Nagra veut avant tout examiner les formations rocheuses plus profondes.
L’emplacement des forages
Des forages quaternaires ont été effectués dans plusieurs zones du nord de la Suisse. On a ainsi sélectionné les emplacements où se trouvaient des roches meubles du quaternaire. Les résultats des campagnes sismiques réalisées précédemment ont été utiles pour le choix des sites. Les roches meubles se trouvent surtout à proximité des rivières actuelles, qui coïncident souvent avec d’anciens sillons d’écoulement creusés par les glaciers, puis comblés par des sédiments. Entre 2018 et 2020, la Nagra a étudié de tels sillons d’écoulement dans la vallée inférieure de l’Aar, au Riniker Feld et au Thurtal. Elle a réalisé onze forages au total.
Examen détaillé des échantillons de roches
Les forages servant à étudier la géologie quaternaire sont terminés. La Nagra et ses partenaires poursuivent toutefois l’examen des carottes issues de ces forages. L’Institut de géologie de l’Université de Berne procède à des analyses chimiques et géotechniques, pour obtenir des données sur les roches meubles qui comblent les sillons d’écoulement glaciaires et sur leurs propriétés. En outre, on cherche à déterminer l’âge de ces roches, ce qui est un travail complexe.