Technischer Bericht NTB 93-28

Untersuchungen zur Standorteignung im Hinblick auf die Endlagerung schwach- und mittelaktiver AbfälleGeologische Grundlagen und Datensatz zur Beurteilung der Langzeitsicherheit des Endlagers für schwach- und mittelaktive Abfälle am Standort Wellenberg (Gemeinde Wolfenschiessen, NW)

Le présent rapport fait partie de la documentation qui motive le choix du site de dépôt final pour déchets de faible et moyenne activité. Il a pour but d'exposer les connaissances géologiques spécifiques au site du Wellenberg ainsi que le set de données géologiques qui en découle et sur lequel repose l'appréciation de la sûreté à long terme d'un dépôt final. Il constitue la base des rapports publiés simultanément, relatifs d'une part à la comparaison des quatre sites évalués (Bois de la Glaive, Oberbauenstock, Piz Pian Grand et Wellenberg, NTB 93-02), et d'autre part à l'appréciation en soi de la sûreté du site du Wellenberg (NTB 93-26).

Le niveau d'exigence de ces deux rapports a dicté le degré d'investigation de cette étude. Les objectifs de ce rapport étaient, au minimum, de fournir la présentation, le commentaire et la justification du set de données géologiques, qui entre dans les modèles de l'analyse de sûreté. Ce set de données fut constitué début 1993, nécessairement avant l'évaluation détaillée encore en cours du vaste matériel de données expérimentales. Il s'est avéré par la suite que ce rapport permettait non seulement de déduire des données et de connaître ses fondements géologiques, mais également de fournir une image déjà relativement consistante de la situation géologique et hydrogéologique du Wellenberg. La synthèse géologique, prévue pour la demande d'autorisation générale, à mi-94, complétera le présent rapport (résultats des évaluations et interprétations détaillées) et se basera sur l'ensemble des résultats de la première campagne de sondage au Wellenberg, terminée au printemps 1993.

Le présent rapport décrit en introduction ses objectifs, les bases sur lequel il repose ainsi que sa structure. Après un aperçu de la situation géographique et géologique, le deuxième chapitre présente les travaux géologiques antérieurs réalisés dans le périmètre d'étude et dans la région, puis aborde les connaissances à la base de la planification des analyses de terrain.

Le chapitre trois aborde la planification et le programme de recherche, avant d'exposer le niveau actuel des recherches. Il comprend outre d'importantes investigations non soumises à autorisation (telles la cartographie et les mesures de sources), surtout cinq sondages de reconnaissance, avec des profondeurs finales s'échelonnant entre 430 et 1870 mètres, des analyses en forage très détaillées au niveau de la géologie, de la géophysique et de l'hydrogéologie, ainsi que des mesures sismiques réalisées entre l'automne 1989 et le printemps 1993.

Le quatrième chapitre expose la situation géologique du Wellenberg et décrit les modèles conceptuels et numériques la prenant pour base. Ceux-ci ont servi à déduire tout un ensemble de données pour les analyses de sûreté réalisées en perspective du choix du site et de la procédure d'autorisation générale. Après une description de la roche d'accueil et des autres formations et unités géologiques cartographiées et/ou forées, la situation tectonique de la région et de la zone de recherches est esquissée. Les voies de cheminement des eaux et les systèmes aquifères dans la roche d'accueil sont ensuite caractérisés et conceptualisés en perspective de modélisations hydrodynamiques et de transport. Suit une description hydrochimique et isotopique des eaux souterraines profondes et superficielles et un exposé de l'hydrogéologie de la zone de recherches et une description des modèles utilisés et des conclusions. La fin du chapitre quatre est consacrée à la néotectonique et au résumé d'une étude relative aux scénarios à long terme.

Finalement, le cinquième chapitre est consacré aux données à l'attention de l'analyse de sûreté et de la technique de construction, déduites des investigations, conceptualisations et modélisations décrites au chapitre précédent. Pour l'analyse de sûreté, il s'agit de données et de paramètres concernant la circulation en grand des eaux souterraines, le débit des eaux souterraines et la composition des voies d'écoulement aux alentours du dépôt final, de la caractérisation et la conceptualisation des voies d'écoulement, les eaux de référence et la minéralogie des systèmes aquifères. Le set de données relatives à la construction résume les paramètres relatifs aux limites de la roche d'accueil et aux variantes de projet qui en découlent, et décrit les caractéristiques géotechniques des formations importantes lors de la future construction souterraine.

Pour résumer on peut dire que les résultats de la récente campagne de sondages au Wellenberg confirment en grande partie les prévisions et dépassent, même les espérances, parfois, par exemple en ce qui concerne le volume disponible de la roche d'accueil. Les investigations réalisées ont permis de franchir une étape importante dans le cadre de la caractérisation géologique du site de dépôt final du Wellenberg. Elles constituent ainsi la base pour ouvrir la procédure d'autorisation générale en 1994. Pour la requête d'autorisation de construction nucléaire auprès de la Confédération, ainsi que par la suite pour l'autorisation d'exploitation en vue du stockage des déchets, d'autres sondages seront bien entendu nécessaires et dors et déjà prévus – d'abord jusqu'à épuisement des investigations régies par l'autorisation fédérale en vigueur (construction de la galerie de sondage en dehors de la zone de dépôt final et réalisation des mesures en faisant partie, respectivement d'autres mesures préparatoires); puis ils seront suivis d'autres recherches au cours de la phase de construction, pendant la mise en valeur de la zone de dépôt final proprement dite.