Technischer Bericht NTB 91-26

Urangehalte von Oberflächen-, Quell- und Grundwässern der Schweiz

Ce rapport présente les résultats d'investigations qui se sont déroulées en plusieurs phases entre 1978 et 1986. Elles comprennent des analyses de la teneur en uranium d'eaux superficielles, de sources et de nappes souterraines en Suisse, provenant plus particulièrement de régions alpines.

C'est surtout dans les régions présentant des gisements d'U connus que l'on a rencontré des teneurs d'U anormalement élevées dans l'eau. Le bassin versant du Rhône est particulièrement intéressant à cet égard et constitua le centre de gravité des investigations. On a également trouvé des teneurs d'U élevées dans la vallée du Rhin antérieur, alors qu'elles étaient nulles ou très faibles dans les bassins versants de la Reuss, de l'Aare et du Tessin. Les eaux souterraines provenant de complexes granitiques alpins exhibent de fortes variations allant de 0.2 à > 100 ppb. Les quelques eaux de surface étudiées sur le Plateau et le nord de la Suisse montrent des teneurs normales aux alentours de 0.5 ppb. Les données relatives aux eaux souterraines profondes présentant de fortes teneurs d'U (> 2 ppb) dans le nord de la Suisse (et la région frontalière voisine) ont été tirées du programme d'investigation hydrologique régional de la Nagra.

L'interprétation des teneurs d'U est souvent problématique en raison du manque de connaissances au sujet des phénomènes et paramètres qui sont à leur origine. Les résultats de deux expériences de lixiviation sont présentés à titre de contribution à une meilleure compréhension du problème.