Technischer Bericht NTB 91-05

StollenversiegelungKonzept und Machbarkeitsnachweis

Ce rapport traite tout d'abord de la raison et des objectifs du colmatage d'une galerie ainsi que des exigences qui doivent être satisfaites. Le concept de base consiste en un système à composantes multiples avec des zones de verrouillage et des zones intermédiaires. Les zones de verrouillage qui servent d'éléments d'étanchéité sont implantées dans des zones ou la roche est solide et ne présente qu'un minimum de perturbations. Les zones intermédiaires ont avant tout une fonction de support; les exigences relatives à leur étanchéité sont par conséquent plus modestes.

Trois concepts sont présentés pour les zones de verrouillage comme pour les zones intermédiaires. Ils se distinguent par la nature des matériaux d'étanchéité utilisés et les méthodes de mise en œuvre. On recommande l'utilisation de bentonite fortement compactée pour les zones de verrouillage, mais des matériaux à base de ciment, du béton standard ou du béton "prepakt" sont également possibles. Pour les zones intermédiaires, un remplissage par pompage de béton suivi d'une injection de béton dans la calotte est adéquat, mais on peut également envisager une combinaison de béton avec un mélange de gravier et sable ou avec des matériaux d'excavation conditionnés. Toutes ces solutions sont réalisables avec les méthodes conventionnelles de percement de tunnels. L'utilisation d'un tunnelier est la plus intéressante afin de limiter au minimum les perturbations dues au percement.

On montre à l'aide de modèles simples que la zone de désagrégation aux alentours de la galerie, résultant de l'espace vide créé par le percement, peut être limitée par la rapide mise en place d'un soutènement efficace. On peut encore diminuer la profondeur de la zone de désagrégation finale en creusant une gorge.

L'assurance de la qualité du colmatage peut être réalisée par la vérification des matériaux mis en œuvre ainsi que par le contrôle des méthodes de travail appliquées. Ces dernières devraient toutefois pouvoir s'appuyer sur les expériences acquises lors d'un essai à grande échelle.

On montre pour conclure que le concept de colmatage proposé constitue une solution adéquate sur le plan de la sécurité malgré la perméabilité probablement accrue de la zone de désagrégation. Considérée à grande échelle la galerie colmatée ne représente pas un cheminement préférentiel pour l'eau.