Technischer Bericht NTB 90-03

Zur Tektonik des Südschwarzwaldes

Ce rapport aborde essentiellement la déformation cassante dans le socle cristallin du sud de la Forêt-Noire. Au cours de l'étude sur la géologie structurale de cette région, on avait reconnu d'une part la nécessité d'améliorer la saisie des données à l'aide de nouveaux points de mesure, d’autre part le besoin d'avoir de meilleures informations quant au rôle des failles se trouvant dans le socle cristallin.

Ce rapport se concentre surtout sur le second objectif. C’est ainsi qu’il présente, dans une première partie, les bases de la tectonique des blocs et discute des modèles et séquences de développement correspondants. La description de discontinuités sélectionnées (décrochements, structures d’extension) complète la discussion générale à propos de la tectonique des blocs. On sélectionne, dans la mesure du possible, des exemples venant de la région de recherche, mais on cite aussi des descriptions tirées de la littérature, vu que dans le socle cristallin du sud de la Forét­Noire, seuls quelques cas pratiques peuvent voir leur géologie structurale être analysée à une profondeur suffisante.

Dans la seconde partie, on complète la discussion des aspects généraux de la déformation cassante du socle cristallin par des études géographiquement et thématiquement limitées: évaluation de données datant de l’époque de la construction de la centrale caverne de Wehr; étude régionale entre Waldshut et Grafenhausen, pour analyser le lien entre les éléments morpho-structuraux et la construction tectonique du socle; étude spéciale dans la région entre Hauenstein et Waldshut, pour montrer l'importance tectonique d’une série de vallées, de direction NNW-SSE. On aborde également les études spéciales sous l’angle de la recherche et de l'évaluation des données de géologie structurale, ainsi que sous l’aspect de leur extrapolation.