Technischer Bericht NTB 89-04

Modellierung der Grundwasserströmungsverhältnisse am Oberbauenstock

Le présent rapport décrit les résultats de la modélisation hydrogéologique du site potentiel de stockage final de l'Oberbauenstock (canton d'Uri). Celle-ci a pour but la simulation des écoulements souterrains dans la roche d'accueil ainsi que dans les roches avoisinantes. Le contexte géologique de la région modélisée, d'une superficie approximative de 32 km2 comprend le chevauchement des nappes de Drusberg et d'Axen.

Les étapes successives de la constitution du modèle sont décrites en détail. La géométrie et les caractéristiques hydrauliques des aquitardes et aquifères significatifs sont définies. Le chevauchement, les discontinuités verticales, le tunnel du Seelisberg, ainsi que les constructions requises pour l'entreposage sont considérés comme des structures discrètes du modèle.

La simulation des écoulements souterrains, en régime permanent dans un milieu poreux saturé, est effectuée à l'aide du programme de calcul par éléments finis FEM301.

La modélisation présentée dans ce rapport aboutit à une meilleure compréhension de l'hydrogéologie du site de l'Oberbauenstock par rapport à une modélisation antérieure effectuée dans le cadre du projet Garantie. Les incertitudes portant sur les caractéristiques géométriques et hydrogéologiques de la roche d'accueil ainsi que les conditions aux limites du modèle ont une influence sur la qualité des résultats du calcul. La dépendance des systèmes d'écoulement par rapport à ces incertitudes est donc testée en faisant varier les différents paramètres du modèle. Cette simulation permet de calculer le flux hydraulique dans le site d'entreposage ainsi que la détermination des cheminements et temps d'écoulement du dépôt à la biosphère via la roche d'accueil.

Les résultats de la modélisation contribuent également à définir la configuration des galeries d'accès au site de stockage et servent de base à l'élaboration d'un programme d'investigation pour la future campagne de sondages.

Le modèle présenté se fonde sur les connaissances hydrogéologiques actuelles de la région de l'Oberbauenstock. Certains résultats du modèle peuvent être vérifiés à l'aide de données obtenues de manière indépendante. Les investigations prévues sur le site fourniront cependant de nouvelles informations, qui contribueront à une meilleure définition de divers aspects du modèle conceptuel actuel. La modélisation, dans ce sens, ne peut être considérée comme achevée, mais elle permet de rendre compte de l'étendue potentielle des répercussions que peuvent avoir des facteurs, appréhendés de manière encore approximative, sur les conditions d'écoulement simulées.