Technischer Bericht NTB 88-20

Untersuchungen zur Standorteignung im Hinblick auf die Endlagerung schwach- und mittelaktiver Abfälle:Übersicht über die Untersuchungen der Phase I an den potentiellen Standorten Bois de la Glaive, Oberbauenstock und Piz Pian Grand

En 1983 la Nagra a soumis au Conseil fédéral les requêtes de sondage nécessaires pour évaluer les sites du Bois de la Glaive (VD), de l'Oberbauenstock (UR) et du Piz Pian Grand (GR), en vue du stockage définitif des déchets de faible et de moyenne radioactivité. Le percement de galeries de reconnaissance fut sollicité pour chaque site. Le 30 septembre 1985, le Conseil fédéral ne donnait suite qu'à une partie des travaux demandés. Seules les recherches qui pouvaient être exécutées sans percement de galeries de reconnaissance ont été autorisées (phase I). La décision relative au percement de galeries de reconnaissance et des travaux à mener à partir de celles-ci (phase II) a été repoussée jusqu'à ce que la Nagra présente pour chacun des trois sites les résultats de niveaux comparables des travaux autorisés et un concept de réalisation de dépôt préliminaire ainsi qu'une requête pour des mesures préparatoires sur un site supplémentaire. La Nagra a réalisé les travaux autorisés en 1986/87 dans la mesure du possible et analysé leurs résultats en 1988.

Les limites des recherches autorisées pour la phase l ne pouvaient permettre de parvenir à des conclusions définitives quant à l'aptitude d'un site. Les travaux de la Nagra se sont par conséquent concentrés sur la recherche d'indices d'exclusion potentiels pour chaque site, soit la vérification des aspects géologiques et hydrogéologiques les plus importants du point de vue de la sécurité sur lesquels reposaient leur sélection. Les résultats des travaux réalisés ont livré les conclusions suivantes:

  • Sur aucun des trois sites des indices géologiques, hydrogéologiques ou géotechniques qui pourraient s'avérer prohibitifs pour la sécurité du stockage définitifs de déchets de faible et moyenne activité n'ont été découverts.
  • Pour l'Oberbauenstock et le Piz Pian Grand l'absence de motifs d'exclusion résulte des travaux de terrain pour lesquels toutes les possibilités de recherche autorisées pour la phase l ont été exploitées. Une amélioration des connaissances n'est pas possible sans le percement de galeries de reconnaissance.
  • Au Bois de la Glaive l'opposition de la Commune, d'origine politique, a rendu impossible l'exécution des travaux de terrain proprement dits. Les levers détaillés de surface n'ont toutefois pas révélé d'indices de défauts sérieux concernant la sécurité relatifs à l'image géologique, hydrogéologique et structurale que l'on a de ce site. On manqué donc ici aussi de quelconques motifs d'exclusion.

La Nagra demande donc au Conseil fédéral d'autoriser pour tous les trois sites le percement de galeries de reconnaissance et l'exploration de la roche d'accueil à partir de celles-ci. En ce qui concerne le Bois de la Glaive les recherches autorisées pour la phase l devront, dans la mesure du nécessaire, encore être réalisées avant percement d'une galerie. Les recherches devront tout d'abord être entreprises en vue du stockage définitif de déchets de faible et moyenne activité à vie courte. Il est en outre demandé de lever le couplage dans le temps des travaux sur les trois sites et de limiter l'obligation de soumettre une requête pour un site supplémentaire aux déchets de moyenne activité à vie longue. Le présent rapport résume les résultats des recherches exécutées dans le cadre de la phase I puis explique et justifie les requêtes que la Nagra soumet au Conseil fédéral.