Technischer Bericht NTB 88-07

Hydrochemische Synthese Nordschweiz:Tertiär- und Malm-Aquifere

Avec cette synthèse des aquifères du Tertiaire et du Malm, on a terminé la première partie d'une synthèse hydrochimique des eaux souterraines profondes dans le nord de la Suisse et dans les régions voisines. L'interprétation des données des groupes d'aquifères au mur (Dogger, Lias, Keuper; Muschelkalk, Buntsandstein-Permien-Crystalline) est en cours. Les données de base pour cette étude proviennent des forages profonds et du programme régional de la Nagra, ainsi que des sources externes (= «Fremde Analysen»; forages à autres intentions, littérature).

La première partie de ce rapport NTB 88-07 fournit une vue d'ensemble avec une brève description des roches d'aquifères. En plus, les données des potentiels hydrauliques de ce groupe d'aquifères sont compilées et la distribution des potentiels hydrauliques est discutée pour le nord de la Suisse, la région du lac de Constance et l'Alb de Souabe occidentale.

Les analyses hydrochimiques et isotopiques ont permis de distinguer trois types d'eaux principaux, c'est à dire un type hydrocarbonaté calcique et magnésien, un type hydrocarbonaté sodique et un type chloruré sodique. Dans le bassin molassique, ces trois types d'eaux sont disposés l'un sur l'autre; en général, l'âge de ces eaux augmente avec leur profondeur. Les propriétés hydrochimiques et isotopiques de ces différents types d'eaux sont présentés et discutés en détail.

Uniquement les eaux du type hydrocarbonaté calcique et magnésien incluent des eaux contenant des activités considérables de tritium indiquant un temps de résidence moyen inférieur à 35 ans. Ces eaux, appelées eaux peu profondes ou superficielles, se trouvent localement jusqu'à une profondeur de 25 m, mais elles peuvent par endroits dépasser de peu une profondeur de 100 m. Alors que les eaux souterraines profondes du type hydrocarbonaté calcique et magnésien ont été infiltrées à des conditions similaires au climat actuel, les analyses des isotopes stables ainsi que des gaz nobles de la plupart des eaux hydrocarbonatées sodiques, révèlent une infiltration lors d'un climat d'une glaciation. Les eaux souterraines profondes du type chloruré sodique sont considerées comme étant des eaux de sédimentation d'une provenance marine ou saumâtre, diluées avec des eaux infiltrées.

La dernière partie du rapport met en évidence la distribution dans l'espace des différents types d'eaux et discute plusieurs modèles de systèmes de circulation séculiers dans ce groupe d'aquifères du Tertiaire et du Malm.