Technischer Bericht NTB 86-13

Ouell-, Durchlässigkeits- und Schrumpfversuche an Ouarzsand-Bentonit-Gemischen

On présente dans ce rapport les résultats d'essais de gonflement, de perméabilité et de retrait sur des mélanges de bentonite et de sable de quartz. On a choisi comme bentonites la bentonite Na (MX-80) et la bentonite Ca (Montigel), matériaux déjà étudiés auparavant. Le sable de quartz utilisé possède une granulométrie uniforme comprise entre 1 et 1.5 mm. La teneur en bentonite était resp. de 35 % et 45 % de la masse du sable de quartz sec.

Les pressions de gonflement mesurées sont représentées en fonction de la densité sèche de la bentonite contenue dans les pores. Les résultats concordent bien avec les valeurs obtenues sur les bentonites pures.

Les essais de perméabilité ont donné pour les mélanges bentonite-sable de quartz, des valeurs moyennes de 2 à 3 × 10-10 m/s. Ces valeurs sont d'environ 104 fois supérieures aux valeurs déterminées sur les bentonites pures.

Par rapport aux bentonites pures, les valeurs de retrait déterminées sur les mélanges de bentonite et de sable de quartz sont très réduites, particulièrement ceux des mélanges avec Montigel. Pour le domaine examiné, le retrait secondaire s' des éprouvettes compactées se calcule, par la formule s' = s ⋅ w ⋅ ρdo / ρw, où s = 20 ± 4 % pour les mélanges MX-80-sable de quartz et s = 5 ± 2 % pour les mélanges Montigel-sable de quartz. Sur la base des valeurs de retrait mesurées on peut admettre, qu'avec les dosages de bentonite choisis et les densités sèches atteintes, on a obtenu un contact intergranulaire entre les grains de sable de quartz. Dans les essais avec gonflement libre préalable en chambre humide, les valeurs de retrait sont plus importantes. Les mélanges avec Montigel donnent alors des valeurs plus élevées que les mélanges avec MX-80.