Technischer Bericht NTB 86-11

Sondierbohrungen Böttstein, Weiach, Riniken, Schafisheim, Kaisten, LeuggernGasmessungen

Les concentrations d'hydrocarbure gazeux, de dioxyde de carbone et d'hydrogène sulfureux mesurées au cours des forages de la Nagra sont mises en corrélation avec des paramètres de forage et de boues de forage, puis représentées graphiquement ainsi que sur des tableaux.

Le permo-carbonifère du forage de Weiach et le Muschelkalk de celui de Schafisheim présentent de nettes anomalies positives de gaz. Les concentrations d'hydrocarbure gazeux étaient beaucoup plus élevées dans le socle cristallin que dans les sédiments de couverture.

Sur la base des mesures de gaz (composition et teneur de gaz) effectuées sur les eaux souterraines refoulées et sur des échantillons de roche, on peut conclure, en ce qui concerne le socle cristallin, que les gaz passent de la formation aux boues de forage par la paroi du forage et se dégagent également des roches broyées par le processus de forage.

Des mesures isotopiques d'hydrogène et de carbone réalisées sur des gaz provenant du socle cristallin des forages de Weiach et Schafisheim révèlent une formation thermo-catalytique des gaz provenant d'un matériel organique fossile. On pourrait donc expliquer par exemple ces gisements par une migration du permo­carbonifère. Les valeurs plus élevées de deutérium et de 13C, qui viennent de la zone cristalline des forages de Böttstein et Leuggern, traduisent par contre une origine plutôt inorganique d'hydrocarbure gazeux.