Technischer Bericht NTB 85-50

Sondierbohrungen Weiach, Riniken, Schafisheim, Kaisten, LeuggernGeophysikalische Daten

Dans le cadre des travaux sur les sciences de la terre, réalisés par Nagra jusqu'au 25 mai 1985, six forages profonds ont été forés dans le nord de la Suisse. Ces forages ont été évalués in situ à l'aide de diverses méthodes, parmi lesquelles des mesures de géophysique. Les objectifs de ces dernières comprenaient la caractérisation pétrophysique et géologique des formations forées, la localisation de discontinuités planaires et l'acquisition de données de référence pour la géophysique de surface et les opérations de forage. Il est prévu de publier la totalité des résultats dans des rapports de recherches pluridisciplinaires. Un premier de ces rapports sur le forage de BOETTSTEIN est déjà paru (NTB 85-01). Les données acquises lors des cinq autres forages sont actuellement en cours de traitement.

Il est apparu souhaitable de rédiger un rapport intermédiaire pour que les données géophysiques brutes soient accessibles le plus tôt possible à tous les groupes intéressés et plus particulièrement à ceux s'occupant de l'évaluation des résultats des forages. Ce rapport a comme but de présenter, d'une manière claire et condensée, les données les plus importantes obtenues au cours des sondages de WEIACH, RINIKEN, SCHAFISHEIM, KAISTEN et LEUGGERN. Il renferme par ailleurs quelques explications sur les méthodes employées et des commentaires sur le déroulement des mesures et leur qualité. Par contre, une discussion ou une interprétation des données n'est pas incluse.

A l'exception du chapitre d'introduction, le rapport est structuré par forages. Textes et annexes relatifs à un forage particulier portent le même premier chiffre (par ex. WEIACH: 4.x). Le second chiffre indique soit un sous-titre standard, soit le type d'annexe. Les annexes présentent les données brutes suivantes pour chacun des forages.

Annexe x.1:

Aperçu de toutes les mesures géophysiques réalisées dans le forage.

Annexe x.2:

Diagraphie composée. Représentation des diagraphies les plus importantes à l'échelle 1:1000 et du levé géologique. a, b et c désignent des sections de profondeur successives (de chaque fois env. 1000 m).

Annexe x.3:

Image de la paroi du puit par résistivité électrique ou réflexion ultrasonique. Extrait à l'échelle 1:10 comme exemple de données (env. 5 m).

Annexe x.4:

Courbe T/Z (temps de propagation sismique en fonction de la profondeur, échelle vert. 1:5000) sur la base des mesures soniques Check-Shot et PSV.

Annexe x.5:

Courbe V/Z (vitesse sismique en fonction de la profondeur, échelle vert. 1:5000) sur la base des mesures soniques et Check-Shot.

Annexe x.6:

Sismogrammes synthétiques et profil sismique vertical (PSV). Echelle verticale: 1 cm = 0.1 s

Annexe x.7:

Trajectoire du puit. Représentation graphique et tabulaire (tableau de conversion des profondeurs).

Annexe x.8:

Profils des densités et de différences de densités basés sur des données gravimétriques de forage et des données LDT (échelle vert. 1:5000; forage de WEIACH seulement).

Ces annexes entendent en premier lieu offrir un aperçu des données disponibles et de leur contenu informatif. Elles ne se prêtent pas dans tous les cas à une utilisation directe comme documents de travail pour des études plus approfondies ou des travaux d'interprétation.