Technischer Bericht NTB 85-07

Feldmethoden zur Grundwasserentnahme aus Tiefbohrungen und zur hydrochemischen Überwachung der Bohrspülung

Entre 1982 et 1985 la Société Coopérative Nationale pour l'Entreposage de Déchets Radioactifs (Nagra) a fait exécuter six forages dans la partie nord de la Suisse, jusqu'à des profondeurs proches de 2500 m. Le but de cette exploration était la définition, par rapport à l'emmagasinement des déchets, des conditions géologiques, en particulier du soubassement cristallin.

L'un des efforts principaux était orienté vers l'identification des caractéristiques et du comportement des eaux souterraines interceptées. Parmi les activités importantes se trouvait la récolte d’échantillons représentatifs d'eau pour tout un programme d'investigations de laboratoire.

Le présent rapport traite des méthodes employées et expériences faites lors du marquage (tracing) et de la surveillance du fluide de forage, de l'échantillonnage et du contrôle hydrochimique de l'eau extraite de la formation. Les contraintes techniques (profondeur, température, paramètre du trou de forage) ont mené à la mise en œuvre d'équipement spécialisé et en partie aux essais.