Technischer Bericht NTB 83-17

Korrosionsverhalten von metallischen und nichtmetallischen Werkstoffen in verschiedenen Medien im Anhydrit- und Gipsbergwerk Felsenau/AG

Lors du stockage définitif de déchets radioactifs dans des formations géologiques, le matériau constituant le conteneur doit faire preuve d'une bonne résistance à la corrosion à long terme provoquée par le milieu extérieur aussi bien que par la matrice de solidification à l'intérieur. Comme dépôts définitifs pour les déchets à faible et à moyenne activité, on considère entre autres des gisements d'anhydrite.

Des éprouvettes de tôles et de plaques de 14 matériaux métalliques et de 8 matériaux non métalliques ont été testées pendant 5 ans dans une galerie de la mine d'anhydrite et de gypse de Felsenau/AG, pour en contrôler la stabilité envers l'atmosphère de la galerie, la poudre d'anhydrite, la poudre de gypse, le gypse et le ciment.

Parmi tous les matériaux métalliques soumis au test, seul l'acier inoxydable au chrome et nickel s'est montré résistant à la corrosion dans tous les milieux. La tôle de fer zinguée ou étamée ainsi que l'aluminium pur et les alliages d'aluminium ne résistent à la corrosion qu'envers l'atmosphère de la galerie; la tôle de fer plombée resiste en plus au ciment. L'aluminium est dissout dans le ciment.

La tôle de fer nue se corrode fortement. Dans les milieux considérés, des couches non métalliques en laque, laque au feu ou résine synthétique commencement à se peler déjà après une année. Pour les tôles de fer, ces laques n'offrent donc aucune protection contre la corrosion.

En ce qui concerne les 8 matériaux synthétiques considérés (6 sans et 2 avec armature de fibres de verre), aucune influence des différents milieux n'a pu être constatée après 5 ans de stockage.