Technischer Bericht NTB 83-03

Wege zum Nachweis der Sicherheit von Endlagern

Ce document NTB 83-03 constitue une partie d'un rapport intermédiaire sur l'état des travaux relatifs au stockage ultime des déchets radioactifs en Suisse. Les sujets traites concernent les préparatifs nécessaires pour les analyses de sureté long terme des dépôts terminaux. Le rapport NTB 83-02 présente sur le plan national les stratégies globales de l'élimination des déchets et décrit les progrès des nombreux programmes partiels qu'elles impliquent.

L'objectif principal du stockage ultime des déchets radioactifs est d'assurer la protection adéquate du public en tout temps présents et futurs. Des critères varies ont été formules dans le but de contribuer  ce que cet objectif se réalise en projets concrets de dépôts. Les critères vont d'exigences générales qualitatives sur le système global de stockage jusqu'aux spécifications numériques détaillées de composantes uniques. Des valeurs directrices quantifiant la performance du système global sont jugées plus appropriées et les propositions correspondantes édictées par les autorités suisses de sécurité sont redonnées dans un appendice au présent rapport.

Le système de superposition de barrières individuelles de sécurité qui est proposé pour atteindre le niveau général de sureté est présente brièvement. Y sont inclus la matrice de solidification des déchets, le container, le matériel de colmatage, la roche d'accueil, les formations géologiques de couverture et la dilution dans la biosphère.

Le rôle des analyses qui forment le noyau des rapports de sûreté accompagnant les projets de stockage est de démontrer que l'on peut compter sur le système de barrières décrit pour s'assurer des exigences de sûreté. La méthodologie de ces analyses est discutée brièvement. Pour le projet "Gewähr", une approche traditionnelle utilisant scenarios et analyses de conséquences est envisagée, sans recourir une large application des méthodes probabilistiques.

Toutes les analyses visant à démontrer la sûreté du stockage doivent être résumées et récapitulées dans le contexte d'un rapport de sûreté. C'est une procédure généralement suivie aujourd'hui pour diverses installations ou procèdes techniques complexes. Pour des installations nucléaires caractérisées par de rares statistiques d'accidents, une approche par modèle prévisionnel est utilisée. Les dépôts de stockage ultime constituent un genre récent d'installation nucléaire si bien qu'il n'y a pas de forme généralement acceptée pour la présentation du rapport de sûreté. Se basant sur des suggestions ainsi que sur des études de sûreté existantes, une structure possible pour le rapport de sûreté du projet "Gewähr" est proposée.

La proposition présentée est conçue comme cadre de travail pour initier la discussion sur le contenu, l'extension et le poids qu'on peut attendre du rapport. Les caractéristiques principales de la table des matières proposée pour un rapport de sûreté sur les déchets hautement radioactifs correspondent la démarche déterministique traditionnelle, l'accentuation de l'évaluation quantitative des effets provenant de l'incertitude des données, ainsi qu'à l'importance attribuée a la mise en valeur de l'information qui peut être obtenue par comparaison du comportement du système de stockage avec celui de systèmes naturels analogues.

Dans une annexe au présent rapport, les modelés mathématiques qui ont été développes ou mis en œuvre en Suisse pour être utilises dans les analyses de sûreté sont passés en revue. Leur brève description comprend leur but, leurs caractéristiques particulières et leur stade actuel de développement. Une autre annexe est consacrée aux résumes des exigences relatives aux données de ces modèles. Les ensembles de données dont on a besoin comme données d'entrée ou comme données de calibration des modèles sont énumères avec concision. Pour chaque composante du système de sécurité y fait suite une évaluation de l'état actuel des données ainsi que celle des développements importants qui sont encore attendus avant la soumission des rapports pour le projet "Gewähr" de sûreté.