Technischer Bericht NTB 14-04

Modellhaftes Inventar für radioaktive Materialien MIRAM 14

Le présent rapport décrit l'"Inventaire-type des matières radioactives MIRAM 14".

MIRAM 14 vise à quantifier et à caractériser en détail l'ensemble des déchets qui existent actuellement et seront produits à l'avenir en Suisse, l'objectif étant de disposer de données solides pouvant être utilisées pour les analyses de sûreté et la planification des dépôts géologiques en profondeur. Concernant les déchets qui seront produits à l'avenir, MIRAM 14 offre la possibilité de travailler sur différents scénarios, ce qui garantit une grande souplesse vis-à-vis d'une évolution future.

Le rapport aborde les points suivants:

  • la structure et le contenu de MIRAM 14
  • les méthodes de caractérisation et d'inventaire des déchets radioactifs existants et produits à l'avenir
  • 162 fiches techniques (ou « rapports ») décrivant l'ensemble des types de déchets radioactifs produits en Suisse, selon un scénario de base tablant sur, d'une part, une exploitation des centrales nucléaires existantes pendant 60 ans, à l'exception de la centrale de Mühleberg qui cessera son activité en 2019 et, d'autre part, une période de collecte des déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche (MIR) allant jusqu'en 2065
  • les volumes globaux de déchets et les inventaires des matières radioactives et des radionucléides
  • la représentation graphique de l'évolution des volumes et de l'inventaire des radionucléides pour différentes catégories de déchets jusqu'à la fin de la phase d'exploitation des dépôts (2075) et, pour les caractéristiques radiologiques, sur une période consécutive d'un million d'années.

MIRAM 14 repose sur le "système informatique de gestion des matières radioactives (ISRAM)", où les déchets sont enregistrés selon le type de colis. Le système comprend en outre des documentations complémentaires individuelles pour chaque colis produit. Le chapitre 2 décrit comment ces informations ont été utilisées pour définir 162 sortes de déchets, de manière à couvrir la totalité de la palette des déchets radioactifs produits en Suisse.

Le chapitre 3 décrit les procédures de caractérisation et d'inventaire des catégories de déchets. Ces opérations fournissent les données d'entrée nécessaires pour l'inventaire des matières radioactives et des radionucléides pour chaque type de déchet.

La structure et le contenu des fiches techniques relatives aux différents types de déchets font l'objet du chapitre 4. Ces fiches techniques contiennent des informations notamment sur le type de déchets (déchets bruts), leur provenance, leur conditionnement, l'évolution de leurs quantités, l'inventaire des matières radioactives et des radionucléides, la radiotoxicité, le débit de dose et la puissance thermique, les rapports surfaces/masses, ainsi que sur la production de gaz de radiolyse. L'évolution des principales caractéristiques radiologiques fait en outre l'objet d'une représentation graphique. Le chapitre 5 présente les volumes globaux et les inventaires de déchets radioactifs produits en Suisse pour le "scénario de base". Le chapitre 6 enfin clôt le rapport avec une représentation graphique de l'évolution des volumes, des inventaires et de la radiotoxicité des déchets sur toute la durée de leur production et, pour les caractéristiques radiologiques, sur une période allant jusqu'à 106 années.