Technical Report NTB 96-06

Far-Field Sorption Data Bases for Performance Assessment of a L/ILW Repository in a Disturbedl Altered Palfris Marl Host Rock

La conception actuelle des dépôts finals pour les déchets de faible et moyenne activité (DFMA) met en jeu de grandes quantités de bétons/ciments. L'interaction à long-terme entre ces stockages et les eaux souterraines conduira à la libération dans le champ lointain d'un fluide hyperalcalin. Le front de pH de ce panache pourrait rester supérieur à 12,5 pendant des dizaines de milliers d'années. Dans une roche d'accueil sédimentaire, la plupart des minéraux présents le long des chemins de circulation hydrodynamique seraient instables dans ces conditions, à l'exception notable de la calcite. Ce panache alcalin entraînerait alors la dissolution d'une partie des minéraux primaires, la précipitation de minéraux secondaires et, par conséquent, des modifications de la chimie des eaux souterraines. Il est relativement clair que les minéraux néoformés les plus probables sont les CSH (gels de silicate de calcium hydraté), les CASH (gels de silicate de calcium et d'aluminium hydraté) et éventuellement des zéolites. Néanmoins, comme ce panache alcalin évolue de manière complexe dans le temps et dans l'espace, il est très difficile de connaître a priori avec précision la nature des minéraux et la composition des eaux. Or il s'agit là des données normalement nécessaires pour construire de manière crédible les bases de données de sorption.

L'objectif de ce rapport est d'évaluer les conséquences en terme de sorption dans le champ lointain, de l'interaction entre un panache alcalin et la formation marneuse de Palfris. Malgré les difficultés fondamentales mentionnées précédemment, ce rapport décrit une série de procédures qui ont permis d'estimer de manière pessimiste des bases de données de sorption pour la formation marneuse altérée. Ces bases de données ont été mises en place pour les cinq minéralogies principales et pour les deux compositions des eaux profondes caractérisant les chemins de transport hydrodynamique de la formation marneuse de Palfris.