Technical Report NTB 93-29

Recherches sur l'aptitude des sites à accueillir un dépôt final de déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie courteRésultats des recherches effectuées sur le site potentiel du Bois de la Glaive (commune d'Ollon, VD)

Le présent rapport prend place dans la série des documents que la Nagra prépare pour justifier le choix d'un site se prêtant au dépôt final de déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie courte. Il aborde les aspects géologiques qui permettent d'évaluer la sûreté à long terme sur le site potentiel du Bois de la Glaive et fournit les bases nécessaires pour établir une comparaison entre les quatre sites potentiels du Bois de la Glaive, de Oberbauenstock, du Piz Pian Grand et du Wellenberg (NAGRA 1993b).

Les reconnaissances géologiques ont duré plus longtemps au Bois de la Glaive que sur les autres sites potentiels, en raison des difficultés rencontrées dans le cadre de la procédure d'autorisation. C'est pourquoi il faut tenir compte ici d'une part des études réalisées jusqu'en 1988, dont les résultats ont été présentés dans le rapport NTB 88-17 (NAGRA 1988), et d'autre part de la suite qui leur a été donnée sur le terrain jusqu'en mars de cette année. Les pages suivantes mettent l'accent sur cette deuxième phase.

Elles rappellent tout d'abord les buts poursuivis (Chapitre 2) et les travaux effectués (Chapitre 3), avant de replacer le Bois de la Glaive dans son cadre géographique et géologique régional (Chapitre 4). Les chapitres suivants sont consacrés à la géologie locale, à la minéralogie et à la géochimie de la roche d'accueil pressentie, à l'hydrogéologie, aux analyses chimiques et isotopiques des eaux prélevées en surface et dans les forages, aux mesures de gaz du sol et aux résultats de la campagne géophysique réalisée durant la saison d'hiver 1992/1993. Un chapitre particulier est ensuite consacré aux aspects relevant de la sûreté à long terme.

Une brève synthèse ébauche enfin un modèle conceptuel du Bois de la Glaive, fait le point sur les connaissances rassemblées dans la région d'Ollon au cours des dix dernières années et pèse les avantages et les inconvénients du site.

L'importance des recherches effectuées et la qualité des résultats obtenus permettent de comparer la situation du Bois de la Glaive à celle des autres sites potentiels en toute objectivité. En résumé, les informations récoltées améliorent considérablement la connaissance du sous-sol du Bois de la Glaive. Elles confirment l'existence d'un volumineux massif d'évaporites, dont l'épaisseur atteint plusieurs centaines de mètres et dont la couverture de gypse ne dépasse généralement pas 20 à 40 m. Elles illustrent également la complexité géologique de la région d'étude, dont il est difficile de rendre parfaitement compte sur la base de deux forages courts et de la seule géophysique. Les travaux ont de ce point de vue clairement montré qu'il ne serait pas facile de prouver l'aptitude du Bois de la Glaive à recevoir un dépôt final et que cela entraînerait d'importants frais de recherche.