Technical Report NTB 93-23

Kristall in-IResults in Perspective

Les analyses de sûreté intégrées qui s'appliquent aux dépôts finals de déchets radioactifs comportent l'identification d'évolutions possibles du systeme de dépôt final, ainsi que la quantification de leurs conséquences à l'aide de modèles déterministes ou probabilistes. Les résultats de ces études sont représentés sous forme de diagrammes représentant les conséquences possibles par rapport ou temps jusqu'à un harzan lointain (par exemple, dose pour une population sélectionnée) où l'axe du temps s'étend jusque loin dans le futur. Même s'il est possible de tester quelques-uns des composants des chaînes de modèles, il est beaucoup plus difficile de valider l'analyse de sûreté globale et de présenter les résultats de manière à ce qu'on puisse avoir confiance dans leur applicabilité.

Dans ce rapport, l'analyse de sûreté «Kristallin-I» d'un dépôt final DHA dans le socle cristallin du nord de la Suisse est comparée avec d'autres études DHA similaires et avec trois analyses du stockage final direct d'éléments combustibles usés afin de prouver le bien fondé les résultats du Kristallin-I.

La similitude entre les concepts de dépôts finals considérés permet une comparaison quantitative entre le projet Kristallin-I, le projet Garantie qui lia précédé et l'analyse japonaise PNC H-3. Cette comparaison, démontre que les différences de comportement du champ proche et de la géosphère son imputables à trois facteurs principaux qui résultent eux-mêmes de la différence de centres de gravité de ces trois analyses et plus particulièrement du stade de maturité plus élevé du programme de recherches géologiques pour le Kristallin-I.

Un examen détaillé des conséquences des différents concepts de dépôt final et des modèles qui sont utilisés dans le Kristallin-I dans les trois analyses d'éléments combustibles usés (SKB 91, TVO 92, AECL 94) permet d'identifier quelques facteurs de qui exercent une influence sur les résultats des analyses de sûreté. L'importance des ces facteurs varie selon les différentes analyses.

Dans l'ensemble, les comparaisons évoquées n'ont pas mis en évidence des erreurs ou déficiences ou évidentes dans l'analyse de sûreté Kristallin-I. En ce qui concerne les conséquences à long terme, les résultats concordent avec les résultats d'autres analyses.

Afin d'augmenter le degré de confiance dans les résultats Kristallin-I, on recourt à des analogues naturels pour démontrer que les prévisions sur les importants processus dans le système de dépôt final sont raisonnables. Les doses et les risques qui pourraient provenir du dépôt final DHA sont comparés avec les doses et les risques sur la santé engendrés par d'autres sources de rayonnement (radiations terrestres, cosmiques, artificielles par exemple) et avec les risques liés aux matières toxiques (le tabac par exemple), aux maladies courantes, infirmités et activités quotidiennes (avion, voiture). De telles comparaisons présentent les résultats du Kristallin-I dans un contexte plus large, les rendant ainsi compréhensibles aussi bien pour les profanes que pour les spécialistes d'autres domaines scientifiques.