Technical Report NTB 93-21

Model Radioactive Waste Inventory for Swiss Waste Disposal Projects

Un inventaire modélisé des déchets radioactifs (MIRA) a été fait pour être utilisé dans les projets suisses de stockage de ces déchets (i.e. construction des dépôts, analyses de sûreté).

L'inventaire modélisé décrit les déchets conditionnés et containerisés qui, selon estimation, seront produits par les 5 centrales nucléaires suisses actuellement en opération (3 GW(e) sur 40 ans), la dernière étant arrêtée en 2024. Les catégories de déchets considérés sont: les déchets d'exploitation, les composantes échangeables du cœur du réacteur qui ne sont pas du combustible, les déchets de démantèlement et les déchets issus du retraitement du combustible usagé. (Pour ces derniers, l'hypothèse faite est celle du retraitement de tout le combustible déchargé). L'inventaire inclus aussi les déchets provenant de la médecine, de l'industrie et de la recherche entre 1984 et 2053 (ceux produits antérieurement ayant été immergés). Les déchets de démantèlement de l'accélérateur de particules du PSI (600 MeV p, 1.5 mA) et de ses annexes, supposés mis hors service en 2034, y sont aussi compris.

Les déchets sont décrits par 80 sortes de déchets, chacune définie par un colis de déchets de caractéristiques moyennes et par le nombre de ces colis produits par année dans le temps. Les activités des radionucléides (en tout 117 isotopes de demi-période > 60 jours), les autres caractéristiques radiologiques, les matériaux du colis, d'autres propriétés, les dessins du colis et de sa configuration interne et les valeurs maximales du colis sont présentés dans une base de données des sortes de déchets constituant le Volume 2. Ces données sont introduites et discutées, après une brève description de l'origine des déchets, dans le Volume 1.

Une répartition provisoire des sortes de déchets entre les 2 types de dépôts «SMA» et «LMA/HAA» a été faite (Volume 1). Elle définit ainsi 3 classes pour les sortes de déchets: déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie courte (SMA), moyennement radioactifs à vie longue (LMA) et déchets hautement radioactifs (HAA). Les sommes par classe des volumes de déchets, de leur activités et radiotoxicités ainsi que de leurs matériaux représentent le contenu des dépôts. Les incertitudes sur l'inventaire des dépôts sont analysées et indiquent les réserves en volume à considérer pour les dépôts et la précision des activités pour les analyses de sûreté.