Technical Report NTB 91-09

Grimsel Test SiteInterpretation of crosshole hydraulic tests and a pilot fluid logging test for selected boreholes within the BK-site

Ce rapport présente l' analyse de tests hydrauliques effectués par le Bundesanstalt für Geowissenschaft und Rohstoffe (BGR) et d'un test pilote de diagraphie de fluides entres forages effectué par NAGRA/COLENCO, dans la roche cristalline fracturée de la zone du BK (Laboratoire Souterrain du Grimsel).

Les tests hydrauliques sont des tests simples et d'interférence d'injection à charge constante dans le forage 85.004. La philosophie d'interprétation est basée sur l'utilisation de graphes dits diagnostiques. Ces graphes fournissent des indications concernant le modèle d'écoulement et la présence éventuelle de limites. Les résultats de l'analyse des tests simples indiquent une réponse mixte avec une première fenètre de données présentant des caractéristiques d'écoulement radial suivie d'une deuxième fenètre présentant des caractéristiques d'écoulement linéaire ou limité. L'analyse des tests d'interférence indiquent la présence d'une zone hautement perméable et confirme la présence de limites.

Pour le test pilote de diagraphie de fluides, une saumure a été injectée dans le forage 85.004 tandis que des diagraphies de conductivité et de température étaient mesurées dans divers forages de la zone du BK. Le test identifia avec succès des fractures productrices dans les forages d'observation qui étaient (1) connectées au forage d'injection ou (2) apparemment non-connectées au forage d'injection. Une quantité importante d'information concernant la localisation de fractures productrices (53 fractures) a été obtenue en un temps relativement court (9 jours de tests). L'application de la méthode des Moments Partiels fournit malgrédes conditions non-optimales pour cette méthode, des valeurs d'écoulement aux fractures dont les sommes pour chaque forage sont très proches des valeurs mesurées. Le modèle de différences finies BORE est utilisé pour simuler les diagraphies de conductivité électrique ce qui permet d'estimer les écoulements aux fractures ainsi que les concentrations dans les fluides produits par ces fractures. La position des fractures présentant les plus hautes concentrations (donc a-priori les mieux connectées a l'intervalle d'injection), correspondent aux positions des intervalles dont les tests hydrauliques ont montré qu'ils intersectaient une zone hautement transmissive.