Technical Report NTB 90-48

STRENG: A source-term model for vitrified high-level waste

Un modèle de conditions de source STRENG a été élaboré pour analyser le relâchement diffusif des radionucléides de déchets de haute radioactivité (DHA) vitrifiés placés dans un dépôt final, de géométrie cylindrique. Le modèle comprend la dissolution de la matrice de déchets vitrifiés, le transport diffusif des radionucléides à travers le tampon de bentonite, les effets des limites de solubilité ainsi que la désintégration des radionucléides et de leurs produits de filiation.

Les paramètres suivants sont requis comme données d'entrée:

  • Les constantes de désintégration et la structure des chaînes de désintégration
  • L'inventaire initial des radionucléides dans le dépôt final
  • Durée de vie des conteneurs
  • Les limites de solubilité pour chaque élément des déchets
  • Les détails relatifs aux propriétés physiques du dépôt final
  • Les détails relatifs aux propriétés physiques et chimiques de la matrice de verre
  • Les facteurs de retardation des différents éléments dans le tampon de bentonite
  • La liste des temps pour lesquels des résultats sont requis.

A partir de ces données le modèle produit les résultats suivants:

  • Le flux de radionucléides dans la roche d'accueil
  • L'inventaire des radionucléides restant dans la matrice de verre
  • Le taux de relâchement des radionucléides de la matrice de verre 
  • L'inventaire des espèces précipités dans l'eau souterraine lorsque le verre est dissous.

STRENG a recours à des programmes pratiques sur écran pour les données avant et après leur traitement. Il procure des résultats graphiques permettant un rapide aperçu du flux dans les eaux souterraines avec la possibilité de stocker ces résultats sous une forme mieux adaptée à une utilisation dans un paquet graphique pour usage professionnel. Dans le cadre d'un large effort de modélisation, STRENG produit des données sous une forme souhaitée par la Nagra pour ses modes de transport dans les eaux souterraines dans le cadre de sa modélisation du transport dans la géosphère.