Technical Report NTB 89-23

Stripa ProjectSite characterization and validation Stage 2Preliminary predictions

Le projet de caractérisation et de validation de sites (SCV) est élaboré pour évaluer le niveau de qualité avec lequel nous pouvons caractériser un massif rocheux avant d'y aménager un dépôt final. Le programme de travail s'attache à la validation des techniques utilisées pour la caractérisation des sites. Le projet SCV comprend 5 étapes de travail s'articulant en deux "cycles" de collection des données, prédiction et validation. La première étape de travail comprenait l'exécution de 6 forages (N2, N3, N4, W1, W2 et V3) ainsi que des mesures géologiques, sismiques, hydrogéologiques, de contraintes et par radar, le levé des caractéristiques des fractures et de diagraphies géophysiques de forages particuliers.

La roche du site SCV est du granite avec de faibles variations lithologiques. Sur la base de mesures sismiques et par radar essentiellement, 5 "zones de fractures" ont été identifiées, baptisées GA, GB, GC, GH et GI. Elles s'étendent toutes sur la totalité du site SCV. Elles se subdivisent fondamentalement en deux groupes (GA, GB, GC et GH, GI). Celles du premier groupe sont alignées N40°E avec un pendage de 35° vers le Sud. Le second groupe est aligné approximativement N10°W avec un pendage de 60°E.

L'analyse stochastique des données de joints a permis d'identifier trois orientations principales pour les groupes de fractures. L'orientation de deux de ces groupes correspond grossièrement avec l'orientation des éléments principaux. Le groupe B a approximativement la même orientation que GH et GI, tandis que les éléments GA, GB et Ge ont une orientation similaire à celle du groupe C qui est défini de façon plus vague. L'orientation du troisième groupe (A) est Nord-Ouest avec un pendage vers le Nord-Est.

On trouve que 94 % de toute la transmissivité hydraulique ne concerne que 4 % de la roche étudiée, la totalité de cette transmissivité "concentrée" ne se situant pas entièrement dans les éléments principaux définis par la géophysique. Lorsqu'on examine les connections hydrauliques à travers le site, on constate qu'il y a plusieurs zones bien définies qui permettent la transmission rapide de signaux hydrauliques. Elles vont essentiellement du Nord­Est au Sud-Ouest.