Technical Report NTB 89-21

Biospere modelling for a deep radioactve waste repositorySite-specific consideration of the groundwater-soil pathway

Les évaluations de scénario ont indiqué que le relâchement de radionucléides d'un dépôt final souterrain vers la biosphère aurait lieu le plus probablement par des nappes d'eaux souterraines. Ce rapport considère une petite vallée dans une région dans le nord de la Suisse où le transport d'eaux souterraines vers la surface serait possible. La situation hydrologique a été étudiée pour déterminer un système de compartiments et de fluxs en vue de la modélisation de telle voie d'acheminement.

Sur la base des conditions actuelles, les concentrations de radionucléides dans le sol ont été estimées en subdivisant le sol en deux couches (sol profond, sol en surface). On hypotise un flux montant des eaux souterraines de 10 mm par an à travers ces deux couches. En considérant que dans la situation réelle la plus probable sera qu'aucune eau souterraine ne parviendra dans le sol de surface, on conclue que cette estimation est conservative. L'estimation des concentrations maximales et minimales de radionucléides dans le sol résultent de la variation de trois paramètres clés, à savoir: l'exédence des précipitations, le flux d'eau ascendant et les coefficients de sorption (Kd) du sol. On relève qu'il faut prêter attention aux relations fonctionnelles existantes entre les différents paramètres du modèle. L'estimation des concentrations maximales dans le sol de surface est déterminée en considérant un flux montant annuel plus élevé (100 mm) ainsi que des coefficients Kd plus conservatifs que pour le cas de base. Cela donne des concentrations dans le sol de surface supérieures de plus de deux ordres de grandeurs par rapport aux valeurs de l'estimation de base. Les estimations minimales donnent des concentrations nulles puisqu'on présume, d'après la situation réelle, qu'il n'y a pas de flux d'eau ascendante. Le rapport inclue deux appendices.

Le premier présente les calculs pour le scénario B6b effectués dans le cadre de l'étude BIOMOVS pour la région de Mol en Belgique. L'autre présente une évaluation de la signification de la montée par capillarité d'eaux souterraines en Suisse, élaborée sur la base de cartes d'utilisation des sols.