Technical Report NTB 89-20

Biosphere modelling for a deep radioactive waste repository:Treatment of the groundwater-soil pathway

Les effets du transport de radionucléides provenant d'eaux souterraines peu profondes jusqu'à la surface sont modélisés dans ce rapport. Dans ce modèle le sol a été représenté par deux couches, l'une au dessus de la nappe d'eaux (1 m), l'autre comprenant la zone des racines (0.25 m). L'ampleur du mouvement ascendant des solutions est évaluée pour une région du nord de la Suisse.

Les concentrations de 237Np et 129I dans le sol en profondeur et en surface, et donc dans les cultures, sont calculées pour un cas de référence. Un certain nombre de variations paramétrique est considéré, telle que la réduction de l'infiltration, la diminution du débit des eaux souterraines, la variation de la sorption (retardation) ainsi que la réduction de la zone de collection d'eau dans une plus petite région dans le nord de la Suisse. Parmi les paramètres considérés, c'est la répartition entre les phases solides et liquides dans le sol qui conduit à la plus grande incertitude globale.

Les résultats des calculs du cas de référence et des incertitudes qui lui sont associées, sont également présentés pour le scénario de contrôle B6 (transport d'eaux souterraines contaminées vers le sol) de l'étude internationale de «Biosphere Model Validation Study» (BIOMOVS).

La dose reçue par l'homme par le cheminement eaux souterraines – sol – culture – hommes est évaluée pour la chaine 237Np – 233U – 229Th en utilisant le terme source du Project Gewähr 1985. Ces résultats sont comparés avec les doses précédemment calculées. Le modèle plus réaliste (sol à deux couches), met en évidence l'importance prédominante de la voie «eau potable». Toutefois, pas tous les cheminements critiques n'ont pas été traités dans cette étude au même degré de conservativité.