Technical Report NTB 88-24

The chemical behaviour of montmorrillonite in a repository backfillSelected aspects

A titre de complément à un rapport antérieur (NTB 86-12, rapport lFR Nr. 576), les publications parues depuis ont été analysées. L'accent a été mis sur l'état thermodynamique des minéraux argileux, sur la stabilité à long terme de la montmorillonite et sur les réactions avec les autres matériaux présents dans un dépôt final.

La smectite et l'illite sont vraisemblablement thermodynamiquement instables; la formation de solutions en équilibre métastable est douteuse. On se heurte par conséquent à des difficultés fondamentales lors de l'élaboration de modèles d'équilibres pour la réaction argile/eau.

Les recherches menées dans des sédiments argileux permettent de conclure qu'è température de stockage final de 50 è 60°C, 50 % au plus de la montmorillonite se transforme en illite au cours d'une période d'environ 108 années. La formation de couches alternées d'illite/smectite n'affecte guère la fonction du matériau de colmatage. Considérant que la transformation de la montmorillonite de calcium est fortement entravée par rapport à celle de sodium, il est recommandé de prévoir une bentonite au calcium comme matériau de colmatage.

En présence de montmorillonite, la magnétite n'est vraisemblablement pas stable. On manque de données thermodynamiques et de résultats expérimentaux pour évaluer avec sûreté les réactions possibles entre la bentonite et les produits de corrosion des conteneurs de stockage en acier. Dans l'état actuel des connaissances, on doit escompter la formation de phyllosilicates microcristallins riches en fer.

Au contact de l'eau interstitielle du ciment, la montmorillonite se transforme en zéolite. Cette transformation est liée à une augmentation du volume et à une perte de plasticité.