Technical Report NTB 87-35

Crosshole investigations –Final report

Les méthodes de radar, de sismique et d'hydraulique de forage ont été perfectionnées dans le cadre du programme entre puits. Elles procurent des données sur les caractéristiques électriques, élastiques et hydrauliques de la roche. On a mis au point de nouveaux instruments pour chacune de ces méthodes de recherches, réalisé des études sur le terrain, amélioré les techniques d'interprétation et testé les résultats obtenus avec les données disponibles. On a enfin procédé à la comparaison des résultats obtenus avec les différentes méthodes.

Au cours du projet entre puits, on a développé des techniques prototypes de radar et de sismique, afin de pouvoir les utiliser de manière routinière pour la caractérisation de site.

L'analyse des données radar et sismiques a permis de déterminer la position des zones de fractures sur le site entre puits; il se trouve qu'elle concorde avec les résultats des observations géologiques et géophysiques faites dans les puits de forage. Les méthodes géophysiques ont atteint une résolution de quelques mètres pour un rayon d'action de quelques centaines de mètres.

Les investigations hydrauliques réalisées dans le cadre du projet entre puits ont considérablement progressé en ce qui concerne l'appréciation de l'hydrogéologie de la roche granitique fracturée. Ces recherches ont essentiellement porté sur la répartition des propriétés hydrauliques à l'intérieur des zones de fractures étendues, que des méthodes géophysiques avaient identifiées. Pour réduire le plus possible la durée de test et pouvoir observer le signal, également avec des conditions d'arrière fond changeantes, on a adopté une méthode d'essais au cours de laquelle on a fait varier de manière sinusoïdale la pression et le taux d'écoulement.

On a mis au point une nouvelle méthode d'analyse comprenant la "dimension" de l'écoulement, afin d'analyser les résultats du test entre puits avec signaux sinusoïdaux. Cette méthode d'analyse variée s'est avérée convenir aux géométries d'écoulement que l'on peut rencontrer dans les roches cristallines.

L'analyse combinée des données géophysiques et hydrauliques a montré que l'écoulement des eaux souterraines se concentre sur quelques rares zones de perturbations, que des méthodes géophysiques ont permis d'identifier. Les principales zones de perturbations semblent être largement planaires et montrent par endroits des conductibilités hydrauliques plus élevées et plus basses. Les zones de fractures comportent probablement des canaux, les voies d'écoulement étant constituées d'un réseau ramifié continu de ces canaux.