Technical Report NTB 87-30

Crosshole InvestigationsShort and Medium Range Seismic Tomography

Des tests de tomographie sismique ont été réalisés dans le cadre du programme d'investigations entre puits du projet de Stripa. Ils avaient pour objectif d'étudier si la tomographie sismique permet de détecter des zones de fractures majeures et de déterminer leurs dimensions et orientation. L'analyse se basait sur des ondes de compression (P) et des ondes transversales (S). Le module de Young a lui aussi été calculé pour un sous-ensemble de mesures, afin de permettre un contrôle avec les vitesses des ondes P et S.

De 1984 à 1985, les données expérimentales ont été recueillies dans la mine de Stripa, sur le site d'essais entre puits. On a utilisé une source d'impact au fond du trou de forage, ainsi que des détecteurs à trois axes et un sismographe digital. Cinque sections tomographiques ont ainsi été obtenues, chacune fournissant près de 250 enregistrements. Des mesures ont été réalisées dans tous les forages, jusqu'à une profondeur de 200 m.

Ce rapport permet de conclure que la tomographie sismique permet de détecter des zones de fractures majeures ainsi que d'estimer leur position et orientation.