Technical Report NTB 87-13

Analysis of radar measurements performed at the Grimsel Rock Laboratory in October 1985

En octobre 1985 la compagnie Swedish Geological a effectué une campagne de mesures radar dans le but de localiser les inhomogénéités dans la zone d'essais sismiques du laboratoire souterrain du Grimsel. Ces mesures, qui devaient d'abord montrer la mise en application des appareils radar sur le terrain, ont permis une interprétation très complète de la position géométrique des inhomogénéités dans le domaine testé.

Ce rapport décrit de façon détaillée la signification géologique des réflecteurs radar détectés. Il contient aussi un cheminement possible pour l'établissement d'une relation entre les résultats d'une campagne radar et un modèle géologique en tenant compte des informations géologiques à disposition. A ce propos les bases théoriques de l'interprétation des données et les appareils de mesure utilisés sont décrits.

Le domaine de recherche se trouve dans la partie centrale du massif de l'Aare. Les inhomogénéités géologiques principales sont des lamprophyres et des zones de fractures ou de cisaillements. La location réelle de ces éléments peut être dérivée en tenant compte du fait que leur pendage est de 70 à 90°, soit pratiquement vertical, et en utilisant les diagraphies SABIS, les réflexions entre puits (crosshole) et les données géologiques existantes (forages, galeries...).