Technical Report NTB 85-55

Final Report of the Migration in a Single FractureExperimental results and evaluation

Trois diaclases (fissures) de la roche granitique ont fait l'objet d'essais hydrauliques et de tests de migration, à l'aide de traceurs tant sorbants que non sorbants. On a pris pour traceurs sorbants Cs, Sr, Eu, Nd, Th et U.

Les diaclases sont localisées dans des galeries situées à 360 m de profondeur dans la mine de Stripa, au centre de la Suède. Elles sont clairement visibles dans les galeries. On observe un écoulement d'eau naturel dans ces diaclases. L'injection des traceurs a eu lieu entre 5 et 10 m du toit des galeries. L'eau a été recueillie en 10 à 15 points de chaque diaclase coupant la galerie. On a procédé à l'injection et à la récupération de l'eau dans l'une des diaclases, pendant plus de 7 mois. Après l'essai, la diaclase où les traceurs sorbants ont été injectés a été excavée et sa teneur en traceurs analysée, cela jusqu’à une profondeur de maximum 5 mm à l'intérieur de la matrice rocheuse.

Les résultats montrent qu'il existe une canalisation distincte dans le plan des diaclases. Ces canaux constituent 5 à 20 % de la surface de la diaclase. Les largeurs des fissures (ou canaux) sont beaucoup plus (ordre(s) de magnitude) importantes que ce qui peut être déduit de l'essai hydraulique qui assume un écoulement laminaire dans une fente nette.

Aucun des traceurs sorbants n'est parvenu jusqu'aux points où l'eau était recueillie. Le traceur sorbant Sr a moins migré qu'on ne s'y attendait initialement. Cs, Eu et U ont été trouvés en concentrations très élevées tout près du point d'injection. Nd et Th n'ont pu être décelés à la surface de la diaclase, en raison des concentrations naturelles élevées.